Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France et les pilotes poursuivent leur bras de fer

La procédure judiciaire opposant Air France SNPL, sur la mise en oeuvre du plan de restructuration "Transform", va se poursuivre, la direction ayant assigné le syndicat au fond.

"Nous avons reçu l'assignation", a indiqué à l'AFP Véronique Damon, secrétaire générale du SNPL (au principal syndicat de pilotes de la compagnie) Air France. L'audience au fond est prévue le 17 septembre au tribunal de grande instance de Bobigny, a-t-elle précisé.

"La direction voudrait bloquer toute possibilité de négociations, toute possibilité de signature, toute possibilité d'évolution, qu'elle ne ferait pas autrement", a ajouté Véronique Damon, en se disant "très étonnée de la manière dont se passe le dialogue social".

La direction de la compagnie aérienne a confirmé à l'AFP "avoir repris jeudi la procédure au fond" et a dit le "regretter". Selon Air France, le SNPL (65% des voix) n'a "pas saisi l'opportunité d'aboutir à une solution par la voie du dialogue".

Des menaces sur le réseau long-courrier

Les pilotes souhaitent majoritairement que les négociations se poursuivent entre la direction et le SNPL sur les dernières mesures du plan "Transform", selon les résultats de la consultation organisée par le principal syndicat de pilotes, révélés mardi. Mais pas aux conditions de la direction.

En cas d'échec des discussions avec les navigants, le PDG d'Air France-KLM Alexandre de Juniac a d'ores et déjà annoncé "envisager une réduction très significative (du) réseau long-courrier", laissant craindre aux syndicats de nouvelles réductions d'effectifs.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique