Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Macao : l’irrésistible mariage de la tradition et de la modernité

Macao célèbre cette année les 10 ans de son inscription au Patrimoine Mondial de l’Unesco (stand Y036 IFTM Top Résa). Richesses culturelles et historiques, gastronomie, festivités et grands événements offrent aux visiteurs une expérience unique qui a conforté le choix de Lonely Planet de retenir la destination parmi le

Chaque année, ce ne sont pas moins de 40.000 visiteurs français, pour 30 millions de touristes internationaux, qui succombent aux charmes multiples de Macao. Les raisons d’un tel succès ?… Elles sont multiples.

Un patrimoine exceptionnel
Le patrimoine, unique, de Macao est le symbole de l’histoire et la géographie particulières du lieu. Péninsule située à 1h de ferry de Hong Kong, Macao fut durant 400 ans un comptoir portugais et devint rapidement un lieu d’échanges intenses entre les cultures orientale et occidentale. De multiples joyaux (églises, forteresses, places, temples…) attestent de cette richesse et ont valu au Centre Historique (30 bâtiments classés !) d’être inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco en 2005…

Une culture et une cuisine uniques
La dimension multiculturelle du lieu ne s’exprime pas qu’à travers son patrimoine. Singulière par la diversité des quatre langues utilisées par ses habitants, Macao l’est tout autant pour sa cuisine internationale, l’une des plus réputées, mélange de cuisine chinoise, portugaise, indienne et africaine (même si la France n’est pas laissée pour compte, Joël Robuchon ayant élu domicile au Dôme (3* Michelin) de l’hôtel Grand Lisboa). Une gastronomie singulière qui plaît tant aux visiteurs français,  depuis mai l’opération « Macao à table » permet aux grandes villes françaises de découvrir cette cuisine sophistiquée à travers les cours et démonstrations données par l’Ateliers des Chefs, jusqu’en octobre ! (animation identique assurée sur le stand Y036 d’IFTM Top Résa !)

Une offre complète
Mais le respect de son patrimoine n’a NULLement empêché Macao de se doter des infrastructures les plus modernes, permettant à la destination de parvenir à un équilibre rare entre tradition et modernité : spectacle traditionnel des habitants pratiquant le rituel ancestral du Taï Chi dans un jardin public et… 300 m plus haut, visiteurs pratiquant, eux, le « sky walk » en haut de la tour Macau : sécurisés par un harnais, ils marchent sur les structures extérieures du sommet de la tour d’où l’on jouit d’une vue… imprenable !
Macao a ainsi su accompagner son succès en anticipant les désirs de chacun : de nombreux établissements hôteliers dont plusieurs complexes luxueux ont ouvert leurs portes récemment : Ritz-Carlton, JW Marriott, St Regis, Legend Palace Hotel, etc. Ainsi que plusieurs centres d’affaires et commerciaux, l’un d’eux totalisant plus de… 600 boutiques !

Evènements et festivités
Si, chaque soir, le plus grand show aquatique du monde (The House of Dancing Water de Franco Dragone) est donné pour le plaisir de tous, de multiples rendez-vous se deroulent tout au long de l’année.

Jusqu’en janvier 2016 : Célébration des 10 ans de l’Inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Principal temps fort : du 7 novembre au 31 janvier, l’exposition « Global Mapping of Macau »
Du 5 septembre au 1er octobre : Concours International Annuel de Feux d’Artifices
Du 4 octobre au 1er novembre : 29e Festival International de Musique
Du 19 au 22 novembre : 62e Grand Prix de Macau réunissant l’élite mondiale des coureurs moto et F3
En octobre*  13e Festival Culturel d’A-Ma (la déesse ayant donné son nom à Macao) et Festival du Tourisme
Du 15 au 18 octobre : Open Golf de Macau*
8 février 2016 : Nouvel An Chinois (10 jours de festivités)
Mai 2016* : Grande Procession Notre-Dame de Fatima
Mai 2016* : Festival-Course de Bateaux Dragons (festivités nautiques traditionnelles)
Mai 2016* : Festival des Arts réunissant des artistes du monde entier, présentant des spectacles souvent gratuits
Juin 2016* : Festival du Lotus, la fleur sacrée de l’Asie
* Les dates précises seront bientôt connues

Connectés
Huit itinéraires pédestres permettant de découvrir Macao autrement sont désormais téléchargeables gratuitement via l’application « Step Out Macau ». Egalement disponibles sur le site de l’Office du Tourisme, ils proposent d’aborder Macao à travers divers thématiques et quartiers moins connus… Se présentant sous forme de plans indiquant les restaurants, centres d’intérêts et adresses shopping, ces parcours durent chacun moins d’une heure. Deux permettant de plonger dans l’héritage culturel, quatre d’explorer la péninsule à travers des perspectives culturelles (histoire, art, créativité, spiritualité…) et les deux derniers étant consacrés à la découverte des traditions de Taipa et Coloane, les deux iles appartenant au territoire de Macao.

IFTM Top Résa
Du 29 septembre au 2 octobre, l’Office du Tourisme de Macao accueillera les professionnels du tourisme sur son stand Y036 pour leur faire découvrir toutes les richesses qu’offre la destination.

Y aller
Chaque jour, Air-France-KLM et Cathay Pacific relient sans escale Paris à l’aéroport de Hong-Kong. Eva Air dessert également Macao via Taipei avec 4 vols par semaine.
La liaison au départ de l’aéroport international de Hong-Kong vers Macao s’effectue en ferry (1h) ou en hélicoptère (15 min).
Une vingtaine de TO proposent la destination, parmi lesquels : Un Monde, Maison de la Chine, CFA Voyages
A noter : il n’est pas nécessaire de posséder un visa pour se rendre à Macao

Plus d’infos : Office du Tourisme de Macao : 01 44 77 88 08

macau@expressconseil.com

www.macautourism.gov/fr

Instagram @MacaoTourisme / Facebook