Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

De Selectour à ASHA : les projets annoncés au congrès en Jordanie

Plusieurs projets sont sur les rails dans le loisir comme dans le voyage d’affaires, selon Laurent Abitbol, président de Selectour.

Lors du récent congrès en Jordanie, Selectour a annoncé que les sur-commissions versées aux agences atteignent 30 millions d’euros de sur-commissions en 2023, au titre des départs 2022, contre 20 millions d’euros en 2019. Cette manne vient récompenser les agences de voyages et leur pilotage des ventes. 

1,4M€ distribués cette semaine

En outre, une enveloppe de 1,4 million d’euros, initialement imprévue, doit être distribuée cette semaine. Les vendeurs qui s’engagent dans la vie du réseau volontaire, en participant par exemple au congrès, seront un peu mieux rétribués.

« On va se battre pour gagner encore plus d’argent », a promis Laurent Abitbol. Les sur-commissions devraient atteindre un niveau encore plus élevé en 2024. Elles s’inscrivent dans le cadre des contrats signés par le GIE ASHA, qui regroupe Selectour et Havas Voyages. « Notre force de frappe, ce sont nos 6,15 milliards euros de ventes cumulées en 2023. »

Vers un contournement du BSP, vraiment ?

A travers leur groupement, les deux réseaux d’agences planchent sur une solution pour « contourner Iata ». « Ce sera le projet du GIE en 2024/25, assure le patron du réseau à l’hippocampe. Et nous avons la solution. Nous l’avons testée au sein de Voyamar, ça marche, grâce à Amadeus Wallet. »

Concrètement, quand une agence réservera un billet d’avion, l’argent sera directement débité, sans passer par Iata. Le modèle reposerait sur des revenus versés par une banque, une banque qu’il reste à identifier.

Toutefois, parmi les congressistes présents à Amman figuraient des compagnies aériennes sceptiques quant à la faisabilité d’u tel projet…

Un SBT et une centrale hôtelière

Les deux réseaux, Selectour et Havas Voyages (propriété du groupe Marietton, présidé par Laurent Abitbol), investissent ensemble dans la technologie. ASHA est d’ailleurs actionnaire de la société Wondermiles, qui développe la plateforme de réservations Wonderbooking.

« On a investi plus d’un million d’euros dans Wonderbooking et Wondermiles », a indiqué Christophe Jacquet, directeur général de Havas Voyages, et administrateur du GIE. « Cet investissement sert un nouveau projet, Izirez. Il s’agira du SBT du futur, aussi, pour Selectour. » Soit un outil de réservation de voyage d’affaires.

ASHA compte par ailleurs développer sa propre centrale hôtelière. Et ce, en s’appuyant sur ses partenaires actuels, et en appliquant ses propres marges. Un nouvel outil maison, donc, qui ne devrait pas plaire à tous les fournisseurs.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique