Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Georges Cid (ex-Selectour) nous a quittés

Cet entrepreneur aveyronnais de Villefranche-de-Rouergue qui a été à la tête d’un mini-réseau Selectour a également occupé d’innombrables mandats au sein du réseau volontaire, de l’APST et du Snav, devenu aujourd’hui les Entreprises du Voyage.

C’est une figure du monde du voyage et plus particulièrement de la distribution qui vient de nous quitter avec la disparition la semaine dernière de Georges Cid, à l’âge de 77 ans, des suites d’une longue maladie. Si son nom parle peu aux nouvelles générations, cet entrepreneur avait débuté sa carrière à la fin des années 1960 en même temps que l’essor du tourisme en France, d’abord correspondant pour l’Aveyron du jeune voyagiste toulousain Fram puis des Voyages La Dépêche pour le journal éponyme diffusé dans le Midi.

C’est en 1978 qu’il saute le pas en devenant agent de voyages sous le nom de Cid Voyages à Villefranche-de-Rouergue, toujours dans l’Aveyron. Adhérent du réseau volontaire Selectour, Georges Cid allait constituer au fil des ouvertures et rachats un mini-réseau qui comptait au tournant du siècle une quinzaines d’agences avec surtout une douzaine de points de vente dans le Sud de Paris, une boutique à Chamonix et une à Figeac. En 2001, il choisit de réaliser toutefois une belle opération financière en cédant ses agences d’Ile-de-France au groupe canadien Air Transat alors en plein développement de sa marque TO et distributeur Look Voyages.

Georges Cid © APST

De multiples mandats au service de l’APST et du Snav

En parallèle, Georges Cid s’est beaucoup investi dans les organisations professionnelles du tourisme. Il fut ainsi administrateur du Snav- Syndicat national des agences de voyages (devenu aujourd’hui les EdV-Entreprises du voyage), occupant de 2004 à 2017 le poste de président du Snav Midi-Pyrénées puis Sud-Ouest après le regroupement des régions en 2014. Il fut de fait membre du comité des régions mais aussi du conseil d’administration du syndicat, élu en 2011.

Georges Cid a également été très actif au sein de l’APS – l’Association professionnelle de solidarité du tourisme – pendant une vingtaine d’années, comme administrateur sous les mandats successifs d’Olivier Delaire, Bernard Didelot, Raoul Nabet et Alix Philippon. Il fut ainsi le vice-président élu en 2009 de l’association rebaptisée alors APST, président de la commission Observatoire de l’emploi tourisme en 2012, en charge de la commission Nouvelle génération en 2016… C’est en 2020 qu’il laisse sa place d’administrateur, commençant à prendre un certain recul avec la profession. Les dernières agences sont alors vendues ou fermées, celle de Villefranche-de-Rouergue reprise avant la pandémie de Covid par Chauchard Evasion. « C’est une nouvelle figure du tourisme qui disparaît », regrette une conseillère voyages de cette agence qui a travaillé 11 ans avec lui.

« Georges Cid aimait la vie et savait en savourer les plaisirs avec délectation. C’était un homme solide et fidèle en amitié. Il fut ainsi au conseil d’administration de Selectour un soutien de Philippe Demonchy qu’il n’a jamais trahi », nous a confié Jean-Pierre Mas, ancien président de Selectour et du Snav, qui l’a beaucoup côtoyé. « Il toujours été très présent dans la vie de la profession, tant en région pour le Snav comme président de la région Midi-Pyrénées qu’au sein de l’APST. Georges était quelqu’un de très agréable à fréquenter. Dans l’exercice de ses fonctions, il était doux, conciliant et diplomate ». Actuelle présidente des EdV, Valérie Boned, qui l’a rencontré dès son arrivée au Snav, nous a également apporté son témoignage : « C’était quelqu’un qui savait travailler dans la convivialité et la bonne humeur, allier le professionnalisme, l’engagement et l’amitié ».

A sa famille et ses proches, la rédaction de L’Echo touristique adresse ses sincères condoléances.

_________________________________________________

Georges Cid « a brillé par son dévouement et son professionnalisme »

« Georges a consacré plus de quatre décennies de sa vie à enrichir et à soutenir notre profession et l’APST en particulier, souligne Mumtaz Teker, président de l’APST, dans un communiqué. Il a brillé par son dévouement et son professionnalisme (…). Nous garderons de lui le souvenir d’un grand homme dont la contribution à notre secteur et à notre association restera à jamais gravée dans nos mémoires. Nos pensées vont à sa famille et à ses proches à qui nous présentons nos sincères condoléances. »

1 commentaire
  1. William PIRAULT dit

    RIP mon Jojo … vous allez rigoler là-haut ! …
    Mais tu vas nous manquer.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique