L’édito de Dominique Gobert : Fram, la bonne odeur du pétrole ?
Il y en aura eu des actionnaires chez Fram, depuis la débâcle des années 2000 et le « sauvetage » in extremis par Karavel de ce qui fut, autrefois, l’un des grands voyagistes français.
Les « vacances à la Framçaise », faut désormais oublier, même si Alain de Mendonça, patron du groupe Promovacances/Karavel et proprio du vieux voyagiste, assure que « rien ne va changer ». De ce côté-là, c’est encore à voir… En même temps, le Fram créé par Philippe Polderman, puis dirigé pendant des années par Georges Colson, mon vieux lion, n’avait depuis longtemps plus rien à voir avec le Fram repris et intégré à coups de forceps dans le groupe Karavel.
Tel qu’annoncé hier, le groupe français passe aux mains d’un fonds d’investissement émirati via la société Adnec, du côté d’Abu Dhabi. Un actionnariat qui, selon certaines sources très bien informées, devrait être « ultra majoritaire ».
« C’est un honneur pour nous d’avoir retenu l’attention d’Adnec et d’ADQ qui est un des fonds souverains les plus puissants au monde », annonce Alain de Mendonça dans son communiqué. Un honneur, on ne sait pas trop. Un soulagement, certainement. D’ailleurs, il n’y a pas que Fram qui est concerné par ce « changement », mais tout le groupe Karavel/Promovacances. Un groupe, certes réputé, mais dont les comptes restent, depuis des années, plutôt discrets. Quant à Fram, noyé dans le système des filiales et autres consolidations financières, on n’aura jamais connu le moindre résultat financier.
Comme le dit mon camarade Bitbol « ne pensons qu’à l’argent » ! Lequel finalement, qu’il vienne des sables du désert ou des bénéfices pétroliers, n’aura jamais d’odeur.
Marrant, en définitive, cet appétit des pays du Moyen-Orient, pour cette « expansion touristique ». Dubaï avait déjà donné le ton en précurseur, très vite rattrapé et concurrencé par le Qatar et bien sûr l’Arabie saoudite, laquelle, à coup de milliards de dollars, entend bien devenir… le champion mondial touristique et culturel.
Car, une fois de plus et malgré le dédain manifesté par de nombreux gouvernants européens, le tourisme reste « une valeur sûre ». Si les émirs et autres rois du pétrole s’y penchent avec une telle opiniâtreté, c’est pas pour rien, que diable ! Mendonça le reconnaît bien : « Les opportunités offertes par notre intégration au groupe Adnec sont prometteuses ». Et le co-fondateur de Karavel d’évoquer la « construction d’une marque touristique qui tisse un lien entre l’Europe et Abou Dhabi ».
Après tout, pourquoi pas. Mais je doute que Georges Colson, lequel avait refusé de vendre sa boîte à Thomas Cook pour une très belle somme, où qu’il soit, se montre ravi de cette nouvelle destinée pour Fram.
Comme quoi, rien n’est acquis dans ce monde !
Je me permettrai de dire que le vieux lion a vite oublié ces lionceaux quand le moment dur est arrivé (demandez aux agences réceptives locales), donc oui rien n’est acquis dans ce monde
Bonjour, je n’ai pas compris si ce rachat était bien, ou pas du coup ?