Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Karavel (Promovacances, Fram) racheté par le groupe emirati Adnec

Le groupe diversifié Adnec, filiale d’un des grands fonds souverains d’Abou Dhabi, a annoncé mardi l’acquisition du voyagiste français Karavel (Fram, Promovacances), pour un montant non dévoilé, selon un communiqué.

« Karavel est l’un des plus grands groupes touristiques en France, qui propose des voyages organisés dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) grâce à son site internet et son réseau d’agences physiques », met en avant Adnec, un spécialiste du tourisme d’affaires et de loisir.

Le groupe français, piloté par Alain de Mendonça, était jusqu’alors détenu par Equistone Partners Europe. Karavel coiffe notamment les marques Promovacances, Fram, PartirPasCher, Ecotour, Abcroisière. Sans oublier 150 agences de voyages, selon son site web.

Jusqu’alors, l’entreprise était majoritairement détenue par le fonds d’investissement Equistone, après avoir appartenu à la société de gestion LBO France.

Sous réserve du feu vert des autorités

« Cette acquisition reflète la mise en oeuvre active de la stratégie de diversification géographique d’Adnec au sein de ses secteurs clés. Cela renforcera l’expansion internationale du groupe tout en stimulant la croissance et l’expansion de Karavel sur de nouveaux marchés », met en avant le groupe emirati. « Ce tournant stratégique soutiendra également la vision du tourisme d’Abou Dhabi, qui ambitionne de
faire de la capitale des Emirats arabes unis une destination mondiale pour la culture, les loisirs et le
tourisme d’affaires. »

Adnec se targue de détenir un vaste portefeuille regroupant divers pôles tels que l’hôtellerie, la restauration, les services, l’événementiel, le tourisme et les médias.

« Karavel rejoindra le portefeuille touristique du groupe Adnec, qui comprend Tourism365 et ses filiales Capital Experience, Capital Travel, Capital Holidays, Etihad Holidays et Capital Drive », précise le communiqué.

« Les opportunités offertes par notre intégration au groupe Adnec sont prometteuses », souligne Alain de Mendonça. Et le co-fondateur de Karavel d’évoquer la « construction d’une marque touristique qui tisse un lien entre l’Europe et Abou Dhabi ».

La finalisation de l’opération « reste soumise à l’approbation des autorités réglementaires et aux conditions habituelles de clôture », est-il indiqué.

Equistone sort après cinq ans

Le projet de cession était déjà connu, comme nous l’annoncions en septembre 2023. Karavel/Fram n’avait pas souhaité s’exprimer sur cette « rumeur ».

Equistone est arrivé au capital il y a cinq ans, en 2018. L’équipe dirigeante, composée notamment d’Alain de Mendonça et de Folco Aloisi, a ensuite poursuivi sa feuille de route dans la continuité. 

« Les fonds discutent entre eux, ils entrent et sortent régulièrement des entreprises sans que le changement d’actionnaires affecte vraiment leur stratégie », commentait alors le cofondateur d’un grand voyagiste français.

Créé en 2000, Karavel-Promovacances a repris Fram en 2015, avec LBO France. 

A lire aussi :

 

1 commentaire
  1. sylvie dit

    Misère…

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique