Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vente de Fram et Promovacances : c’est (presque) bouclé !

Même les CE ont approuvé la transaction en cours ! Equistone Partners Europe devrait prendre le contrôle de Fram et Promovacances. Il ne reste plus qu’une étape, au demeurant importante.

 

Comme l’avait annoncé Folco Aloisi, cofondateur de Karavel, maison mère de Fram, la vente sera rapidement bouclée.  Equistone Partners Europe est entré en négociations exclusives avec la société de gestion LBO France pour une prise de participation majoritaire de Karavel-Promovacances et Fram. L’opération sera réalisée aux côtés d’Alain de Mendonça et Folco Aloisi (cofondateurs de Karavel-Promovacances), Cyrille Fradin (directeur financier et Risk) des managers et salariés des équipes Fram et Karavel.

Reste désormais à obtenir le feu vert de Bruxelles, qui doit vérifier que l’opération ne crée pas d’abus de position dominante. Une simple formalité, estime la direction de la communication, qui devrait être actée au plus tard à la fin du mois d’avril.

Les salariés seront actionnaires

Les Comités d’Entreprise (CE) des deux groupes ont d’ores et déjà rendu un avis favorable. Celui de Karavel à l’unanimité le 15 février, celui de Fram le 1er mars à la majorité. Le fait que les salariés puissent devenir actionnaires de leurs sociétés a du compter dans leurs décisions. La stratégie annoncée aussi. La marque Fram sera maintenue, assure Michel Quenot, son DG. Le changement d’actionnariat n’aura aucune incidence sur la gestion des deux groupes, ajoute un communiqué, dans lequel s’exprime Alain de Mendonça, président de Karavel : « Cette opération préserve l’intégrité des groupes et l’identité forte des marques Fram et Promovacances qui restent ainsi indépendantes et françaises, dans un secteur qui se consolide de façon accélérée, avec aujourd’hui une grande majorité des voyagistes du secteur sous le contrôle de groupes industriels étrangers. »

Les deux sociétés Karavel-Promovacances et Fram devraient réaliser en 2018 un chiffre d’affaires total compris entre 550 et 600 millions d’euros.

Créé en 2000, Karavel-Promovacances affiche plus de 7 millions de visiteurs uniques par mois sur l’ensemble de ses plateformes. Le groupe a repris Fram en 2015, avec LBO France.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique