Camping : 17 Ushuaïa Villages prêts à attaquer une première saison
Cette nouvelle enseigne d’hôtellerie de plein air se lance sur le marché avec un concept de vacances très « slow » en reconnexion avec la nature.
Au printemps, les 17 premiers Ushuaïa Villages ouvriront leurs portes. Un développement mené à grande vitesse : le partenariat avec TF1 Licensing a été orchestré en quelques mois. Il faut dire qu’Olivier Lachenaud n’en est pas à son coup d’essai dans le secteur. Le président de Néocamp se cache aussi derrière le développement de Camping Paradis, autre marque du groupe TF1. Un carton. Lancée en 2019, l’enseigne comptait déjà 75 adresses moins de trois ans plus tard, malgré la pandémie. Ushuaïa Villages semble suivre le même rythme, puisque l’objectif de 10 à 12 établissements fixé à l’automne dernier est déjà dépassé. D’ici trois ans, cette nouvelle enseigne devrait compter au total une centaine d’établissements.
Avec son concept, la marque s’inscrit dans la mouvance d’opérateurs qui ont développé une offre d’hôtellerie de plein air alternative tels que Huttopia ou Slow Villages.
« Nous observons une tendance de fond dans le secteur, avec des propriétaires qui ont envie de créer des lieux qui vont permettre une reconnexion à la nature, une escapade un peu loin des villes, dans des espaces de tranquillité, des espaces reposants, a expliqué Olivier Lachenaud lors de la conférence de presse organisée au siège de la chaîne TF1. C’est une demande qui était encore peu adressée dans l’univers de l’offre actuelle. » « Cette démarche demande d’importants investissements pour les propriétaires, qui ont de ce fait besoin de s’assurer une vraie visibilité sur le marché », souligne le président de Néocamp. Or, « ce n’est pas toujours évident, pour les clients qui sont en quête de ce type de concept, de détecter les établissements qui correspondent à leurs besoins. Notre idée, c’était de faire rencontrer l’offre et la demande autour d’un projet d’authenticité et de retour à la nature. »
En s’appuyant pour cela sur une marque forte, Ushuaïa, née en 1988 avec la célèbre émission présentée par Nicolas Hulot. Selon une étude menée en 2022 par TF1, la marque bénéficie encore de 83% de taux de notoriété, et existe à travers des gammes de produits cosmétiques ou textiles, des jeux, et aussi une offre de contenus digitaux via la plateforme TF1+.
« Cette marque nous est venue assez naturellement à l’esprit, parce qu’elle porte déjà les valeurs que nous voulions déployer avec ce concept », raconte Olivier Lachenaud. « La marque Ushuaïa fait partie des plus beaux actifs du portefeuille de TF1, relève de son côté Yann Geneste, le directeur de TF1 Business Solutions et TF1 Licensing. (…) Nous avons l’ambition d’investir le terrain du loisir expérientiel, du tourisme durable. Nous avons la conviction d’un momentum très fort pour une offre de loisirs éco-responsables, a fortiori quand cette offre est cautionnée par une marque patrimoniale, comme l’est Ushuaïa. » Pas question, toutefois, d’en confier les clés à n’importe qui. Les équipes se connaissent déjà pour avoir travaillé sur Camping Paradis. L’accord fut donc rapidement scellé.
Une offre 100% made in France
Ce n’est en tout cas pas la première tentative d’incarnation de la marque, qui a déjà suscité les convoitises par le passé, dans le secteur du tourisme. Il y a une quinzaine d’années, le tour-opérateur Chemin de Sables avait ainsi soufflé la marque à Privilèges Voyage en signant un contrat d’exclusivité pour une durée de trois ans avec TF1 pour l’organisation de voyages en Europe, respectueux de l’environnement, des ethnies et des cultures. Une offre qui a aujourd’hui disparu.
Les Ushuaïa Villages, eux, seront 100% made in France, et joueront à fond la carte de l’ancrage dans le territoire. Les vacanciers seront conseillés sur les activités accessibles à proximité, les bonnes adresses, artisans et producteurs locaux seront invités à partager leur savoir-faire et leur production lors d’ateliers ou de moments de convivialité.
Car les Ushuaïa Villages comptent se différencier en proposant une large gamme d’activités, libres ou accompagnées. « L’Atelier » est ainsi conçu comme le centre névralgique de chaque village, avec de nombreuses animations axées en large partie axée sur le « faire soi-même » : poterie, mosaïque, peinture avec des pigments, ateliers culinaires… Un catalogue d’activités sera commun à l’ensemble des villages. En fonction de leur sensibilité personnelle et des spécificités des territoires, les propriétaires des campings pourront également y ajouter d’autres activités. En Provence, le Camping Ushuaïa Villages Les Myotis joue ainsi la carte du terroir avec des ateliers de création de baumes à base de cire d’abeilles et d’huiles essentielles, la confection de sirop aux plantes sauvages ou des nuits d’observations des étoiles.
Les activités seront essentiellement proposées en fin de journée, aux alentours de 17h, quand les vacanciers rentrent au camping après une journée de visite de la région. Des soirées leur seront également proposées, elles aussi en mode « slow » : feu de camp et marshmallow (dans les régions qui le permettent), conteurs, spectacles des enfants, défilé nocturne de lampions fabriqués lors des ateliers de la journée…
Interdit aux adultes, un « Repaire des Aventuriers » accueillera les enfants, qui pourront aussi profiter d’un parcours découverte (slackline, rondins de bois, tyrolienne, Jenga géant, pont de singe…). Des espaces calmes, pour lire ou se faire la sieste, un coin pique-nique seront aussi aménagés sur chaque site.
Accélérer la transition écologique
Côté hébergements, l’offre sera variée et différente selon les adresses : mobil-homes, lodges, chalets toilés, cabanes de trappeurs et autres hébergements insolites… Il sera également possible de planter sa tente dans une partie des Ushuaïa Villages. Côté restauration, le bio et les circuits courts seront favorisés, dans la droite ligne des engagements écoresponsables revendiqués par l’enseigne. « Notre objectif est aussi de sensibiliser nos clients à un tourisme plus vertueux, souligne Olivier Lachenaud. Je crois que nous sommes assez précurseurs sur le sujet, il y a des propriétaires qui sont déjà lancés dans ces démarches, à titre individuel. En tant que groupe et entreprise, nous allons faire partie de ceux qui iront loin sur ces sujets. Nos affiliés sont très attachés à cela, et nous aussi. »
Les campings qui rejoindront le réseau seront ainsi accompagnés dans leur transition écologique avec un objectif : la labellisation Clef Verte ou Ecolabel européen, à moyen terme après leur entrée dans le réseau.
Pour se mettre aux couleurs d’Ushuaïa Villages, les futurs franchisés devront débourser 9500 euros de droits d’entrée. Ils reverseront ensuite un pourcentage de leur chiffre d’affaires, déterminé en fonction de la taille du camping. « En moyenne 6% », fait savoir Olivier Lachenaud.
Le site internet d’Ushuaïa Villages est d’ores et déjà en ligne. Les réservations sont ouvertes pour la première saison d’exploitation de la marque, qui débutera en avril. Le début d’une longue histoire ? Le contrat de licence avec TF1 est en tout cas signé… pour plus de vingt ans.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.