Huttopia cultive la « van life » en rachetant la start-up Evazion.co
La plateforme belge référence des spots en pleine nature, sur des terrains privés, où les adeptes des voyages en van peuvent passer la nuit.
Après la montagne, Huttopia ajoute encore une corde à son arc, avec le rachat de la toute jeune plateforme Evazion.co, qui « propose aux voyageurs nomades le moyen de réserver des spots d’exception en pleine nature sur des terrains privés dûment sélectionnés ».
L’offre de la start-up créée il y a deux ans par Olivier Verbeke sera proposée dès cette saison sur le site web d’Huttopia, annonce un communiqué. Elle sera ensuite progressivement intégrée à l’offre Huttopia qui proposera alors, outre ses Villages et Campings, des « Bivouacs Huttopia ».
L’opérateur d’hôtellerie de plein air compte également s’appuyer sur son réseau de campings, implanté dans près de 70 départements en France et dans plusieurs pays « pour aller rencontrer des institutionnels du tourisme, des fédérations régionales de randonneurs, de cyclotouristes, d’agriculteurs et tous ceux qui souhaitent avoir des lieux sélectionnés et contrôlés pour accueillir les amoureux de la nature qui ont choisi de voyager nomade. »
« Développer un tourisme réversible »
« A l’heure où on ne peut plus créer de campings, même dans les territoires les plus touchés par le « sous-tourisme » là où souvent la capacité d’accueil est insuffisante, l’offre Evazion, les Bivouacs Huttopia demain, permettront de développer un tourisme absolument réversible, totalement léger puisque sans aucune infrastructure, générateurs de revenus locaux permettant à tous les territoires de valoriser très simplement leurs patrimoines naturels et culturels », souligne Philippe Bossanne, le président et fondateur d’Huttopia. Les propriétaires disposant d’un terrain susceptible d’accueillir un van, et correspondant aux critères d’Evazion.co, pourront quant à eux dégager un revenu complémentaire, relève également Huttopia, qui cible notamment les agriculteurs. « La réglementation française permet en France à un propriétaire de disposer jusqu’à 5 emplacements pour recevoir des vans », rappelle le communiqué. Evazion se charge alors, outre la mise en relation, de collecter et reverser la taxe de séjour.
Plus 200 spots référencés
La nouvelle structure créée par Huttopia et le fondateur d’Evazion a déjà un nom : Evazion by Huttopia. “Si Huttopia a toujours accueilli des campeurs en van, cette clientèle a véritablement explosé depuis la pandémie de Covid-19″, observe Huttopia. L’opérateur ciblait déjà cette clientèle, notamment via sa marque Onlycamp, qui propose plus de 80% d’emplacements libres.
L’offre d’Evazion recense quant à elle plus de 200 spots sont en Belgique, en France (Bretagne, Normandie, Nouvelle-Aquitaine…) ainsi qu’au Portugal. Elle devrait donc rapidement se développer, y compris dans d’autres pays, Huttopia étant notamment présent aux Etats-Unis ou au Canada.
A lire aussi :
- Le groupe Huttopia se développe à la montagne
- Hébergements insolites : saisi par Huttopia, le Conseil d’Etat suspend l’application de la nouvelle…
- Huttopia va s’exporter en Suède
- Michel Durrieu (Huttopia) : « C’est très difficile de créer un camping en France »
- Huttopia ouvre un nouveau village en Chine