Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Record battu en Occitanie, où les touristes étrangers n’ont jamais été aussi présents

L’Occitanie a battu son record de fréquentation touristique l’année dernière grâce à une forte fréquentation de la clientèle étrangère.

L’activité touristique rayonne en Occitanie. En 2023, la région a enregistré 222 millions de nuitées touristiques. Un record puisque les performances réalisées en 2022 et déjà historiques sont légèrement dépassées (+1%). La clientèle française est toujours majoritaire (64%) avec 142 millions de nuitées. Mais les clientèles étrangères, avec 80 millions de nuitées, n’ont jamais été aussi présentes.

© CRTL Occitanie

L’Espagne (+8%), l’Allemagne (+14%) et le Royaume-Uni (+9%), trois marchés que le Comité régional du tourisme et des loisirs (CRTL) veut séduire davantage, occupent le podium des clientèles étrangères les plus représentées. Les Etats-Unis (+17%) sont le seul marché long-courrier du Top 10. Lourdes (+54%) profite pleinement du retour des étrangers, après quatre années difficiles liées à la crise sanitaire. Toulouse (+10%) a également accueilli davantage de touristes internationaux, notamment pendant la Coupe du Monde de Rugby.

© CRTL Occitanie

L’Occitanie, paradis des hôteliers de plein air

Fait intéressant : les plus importantes augmentations des nuitées internationales sont observées en avril et en septembre, permettant une meilleure répartition de la fréquentation touristique. Toutefois, le cœur de l’été (juillet/août) concentre encore 35% du total des nuitées touristiques annuelles de l’Occitanie. Les différents « univers de destinations » de la région (littoral, urbain, montagne…) affichent tous une fréquentation touristique stable, hormis le Massif central, qui a le vent en poupe (+5%).

Le mode d’hébergement le plus utilisé a été l’hôtellerie de plein air, avec 28,7 millions de nuitées d’avril à septembre (+3%). Les campings, très nombreux dans la région, plaisent autant aux Français (+2%) qu’aux étrangers (+5%). Avec 15,6 millions de nuitées, l’hôtellerie a profité pleinement du retour des étrangers (+21%), même si la clientèle française affiche un léger recul (-2%).

© CRTL Occitanie

Enfin, les meublés touristiques (type Airbnb) progressent (+7%), notamment en avril/mai (+18%) et pendant la Coupe du Monde de Rugby, en septembre (+14%). La croissance de ce mode d’hébergement est toutefois relative par rapport à la hausse de l’offre (+14% avec 106 000 annonces disponibles en 2023). L’an dernier, les plateformes de ce type ont généré 1380 millions d’euros (+13%) de revenus en Occitanie.

A lire aussi :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique