Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Record battu en Occitanie, où les touristes étrangers n’ont jamais été aussi présents

L’Occitanie a battu son record de fréquentation touristique l’année dernière grâce à une forte fréquentation de la clientèle étrangère.

L’activité touristique rayonne en Occitanie. En 2023, la région a enregistré 222 millions de nuitées touristiques. Un record puisque les performances réalisées en 2022 et déjà historiques sont légèrement dépassées (+1%). La clientèle française est toujours majoritaire (64%) avec 142 millions de nuitées. Mais les clientèles étrangères, avec 80 millions de nuitées, n’ont jamais été aussi présentes.

© CRTL Occitanie

L’Espagne (+8%), l’Allemagne (+14%) et le Royaume-Uni (+9%), trois marchés que le Comité régional du tourisme et des loisirs (CRTL) veut séduire davantage, occupent le podium des clientèles étrangères les plus représentées. Les Etats-Unis (+17%) sont le seul marché long-courrier du Top 10. Lourdes (+54%) profite pleinement du retour des étrangers, après quatre années difficiles liées à la crise sanitaire. Toulouse (+10%) a également accueilli davantage de touristes internationaux, notamment pendant la Coupe du Monde de Rugby.

© CRTL Occitanie

L’Occitanie, paradis des hôteliers de plein air

Fait intéressant : les plus importantes augmentations des nuitées internationales sont observées en avril et en septembre, permettant une meilleure répartition de la fréquentation touristique. Toutefois, le cœur de l’été (juillet/août) concentre encore 35% du total des nuitées touristiques annuelles de l’Occitanie. Les différents « univers de destinations » de la région (littoral, urbain, montagne…) affichent tous une fréquentation touristique stable, hormis le Massif central, qui a le vent en poupe (+5%).

Le mode d’hébergement le plus utilisé a été l’hôtellerie de plein air, avec 28,7 millions de nuitées d’avril à septembre (+3%). Les campings, très nombreux dans la région, plaisent autant aux Français (+2%) qu’aux étrangers (+5%). Avec 15,6 millions de nuitées, l’hôtellerie a profité pleinement du retour des étrangers (+21%), même si la clientèle française affiche un léger recul (-2%).

© CRTL Occitanie

Enfin, les meublés touristiques (type Airbnb) progressent (+7%), notamment en avril/mai (+18%) et pendant la Coupe du Monde de Rugby, en septembre (+14%). La croissance de ce mode d’hébergement est toutefois relative par rapport à la hausse de l’offre (+14% avec 106 000 annonces disponibles en 2023). L’an dernier, les plateformes de ce type ont généré 1380 millions d’euros (+13%) de revenus en Occitanie.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique