Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Coupe du monde de rugby : les prix des locations type Airbnb s’emballent

La Coupe du monde de rugby, c’est un peu un ballon d’essai pour la France, à moins d’un an des Jeux olympiques. Or les prix des locations saisonnières atteignent des sommets dans les villes où se déroulent les matchs, du 8 septembre au 28 octobre.

La France escompte jusqu’à 600 000 visiteurs étrangers à l’occasion de la coupe du monde de rugby. Sans compter les très nombreux Français qui se déplaceront pour assister aux matchs organisés dans les neufs villes hôtes. Cette forte demande entraîne une explosion de la demande et, par conséquent, des prix des locations de courte durée, note le comparateur Likibu.com à travers son outil d’analyse Liwango*. Son étude comparative porte uniquement sur les tarifs d’Airbnb et d’Abritel.

« Dans chacune des villes hôtes de la coupe du monde de rugby, les prix des logements disponibles s’envolent, doublent voire triplent les soirs de matchs », note Likibu. Atteignant même des pics jamais observés à cette même période, qui marque la fin de la haute saison estivale. 

Les prix grimpent les soirs de match

Selon Likibu, c’est Saint-Étienne qui affiche les plus fortes envolées tarifaires, sur un an. Dans cette ville, hôte de 4 matchs du 9 septembre au 1er octobre, les prix des locations saisonnières augmentent de +41% pendant la compétition. Mais ils s’envolent au minimum de +104 % (match Australie-Portugal) à +116% (match Australie-Fidji) les soirs de match.

A Marseille, comptez 200 euros

De son côté, Marseille affiche une hausse globale moyenne de +38% sur toute la période de compétition. Les prix doublent également les soirs de quarts de finale au stade Vélodrome, à plus de 200 euros la nuit. Et au minimum de +74% lors des matchs de poule.

A Saint-Denis, qui accueille le plus grand nombre de matchs, les tarifs augmentent de +51% (172 €/nuit) le soir de France-Nouvelle-Zélande. Et de +60% à l’occasion de la finale (198 €).

A Lille, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Paris, Nantes et Nice, l’inflation reste significative, mais de moindre ampleur. De quoi donner du sens à l’observatoire des prix sur les meublés touristiques promis par la ministre déléguée au Tourisme Olivia Grégoire pour les JO 2024...

*Méthodologie : étude comparative des prix moyens à la nuit des locations de courte durée sur Airbnb Des prix repérés Airbnb et Abritel (Vrbo/Expedia) (hors frais de plateforme et de ménage) disponibles dans les villes accueillant des matchs de la coupe du monde de rugby, menée du 29 août au 4 septembre.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique