Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aérien : grève des contrôleurs le 15 septembre, en pleine coupe du monde de rugby

La multiplication des mouvements sociaux chez les contrôleurs aériens français irrite les compagnies aériennes.

Voilà une nouvelle qui va faire trembler les fans de rugby. Le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA), le plus représentatif en France, a déposé un préavis de grève nationale visant la journée du vendredi 15 septembre, en pleine Coupe du monde du rugby (8 septembre-28 octobre).

Cet appel à la grève s’adresse à « l’ensemble des contrôleurs aériens et les agents de la vigie trafic », précise le SNCTA dans un communiqué publié lundi sur son site.

Jusqu’à 600 000 visiteurs internationaux attendus

Le SNCTA et les contrôleurs aériens revendiquent une hausse de leur salaire, en ligne avec l’augmentation générale des prix, conformément à des mécanismes prévus par l’Union européenne. Ils veulent que « ces mécanismes soient enfin convenablement pris en compte et que cesse le dogmatisme injustifiable des pouvoirs publics qui accentue le décrochage vis-à-vis des homologues européens et dévalue tant la performance que le pouvoir d’achat des contrôleurs aériens ».

Sans contrôleurs aériens, la circulation des avions pourrait être fortement perturbée par la grève. Et ce alors que l’Hexagone accueille la Coupe du monde de rugby dans de multiples villes du pays : Paris, Nantes, Marseille, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Lille, Saint-Etienne et Nice.

Environ 600 000 visiteurs étrangers pourraient visiter la France à l’occasion de l’événement. Parmi eux, de nombreux voyageurs sont attendus d’Australie et d’Afrique du Sud.

A lire aussi :

3 commentaires
  1. FRANCOIS GUCHAN dit

    Heureusement que la honte et le ridicule ne tuent pas car nous n’aurions plus de contrôleurs aériens…

  2. Olivier dit

    Ce n’est malheureusement pas une surprise, et il en sera de même pour les JO. La France sera une nouvelle fois la risée du monde à cause de syndicats nombrilistes… A vomir

  3. Marrecel dit

    Vive la France ! Les contrôleurs s’entraînent pour les J.O. 2024

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique