Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

JO 2024 : la France aura son observatoire des prix sur les meublés touristiques

A un an des JO de Paris, le président de la République a demandé la création d’un « observatoire des prix sur les meublés touristiques » pour assurer « un accueil exemplaire » des spectateurs et des touristes, lors d’un comité olympique mercredi avec gouvernement et élus.

Au cours de cette réunion, Emmanuel Macron a souhaité « la mise en place d’une charte d’engagement sur les meublés touristiques » afin de « faciliter l’information et la transparence des prix avec la création d’un observatoire des prix et faciliter les contrôles », selon un communiqué. Une application pourrait aussi opérer le contrôle « du nombre maximum de nuitées de location par an ».

Autre mesure souhaitée : un « contrat de filière hôtellerie/restauration comportant des engagements sur les compétences linguistiques, les outils de communication, la transparence des services, l’accessibilité, l’écologie, les produits locaux ainsi que des engagements sur les champs de l’insertion et de l’emploi ».

Renforcer les moyens de contrôle

Côté transports, il veut que « soit adopté avec l’ensemble des opérateurs de transports et ministères concernés une feuille de route parcours voyageur » avec des engagements précis sur la fluidité des parcours, notamment aux aéroports ou sur l’information voyageur.

Pour que l’accueil soit au mieux, et les normes sanitaires respectées, il a également appelé « à renforcer les moyens de contrôle de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) ».

Il a aussi souhaité que « soit poursuivis et renforcés les audits en cours du parc hôtelier pour disposer d’une offre d’hébergement accessibles d’au moins 5 000 chambres ».

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique