Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Été 2023 : l’Occitanie plébiscitée par les Français

Les tendances de réservations s’avèrent encourageantes en Occitanie, notamment pour les campings.

Les professionnels occitans du tourisme entrevoient la saison 2023 avec enthousiasme. La région, l’une des préférées des Français pour leurs vacances estivales, constate des tendances de réservations qui ont de quoi nourrir l’optimisme du secteur.

Ainsi, avec plus de 4,5 millions de nuits déjà réservées au 31 mai, l’état des réservations dans l’hôtellerie de plein air est « satisfaisant » pour l’été à venir, selon le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL). Soit une hausse de 4% par rapport aux mêmes dates de 2022. 73% de ces réservations concernent les mois de juillet et août. Les réservations pour le mois de septembre progressent de façon notable (+24%). Une aubaine pour les opérateurs de campings d’Occitanie, confrontés par ailleurs à d’autres défis, comme celui de la sécheresse.

Les tendances de réservations dans le locatif sont similaires. Malgré un mois de juin en retrait par rapport à 2022 (-5%), les réservations de juillet et août sont « en légère hausse » (respectivement +1% et +5%). Celles de septembre progressent de 29%.

Les Occitans voyagent moins en Occitanie

Sur le littoral, de nombreuse stations anticipent néanmoins un taux d’occupation en retrait pour le début de saison, notamment pour juillet (-2,8%). Les prévisions sont plus optimistes pour la fin de l’été, avec un taux d’occupation en hausse en août (+2,1%) et en septembre (+3,4%). Dans les Pyrénées, autre grand territoire touristique d’Occitanie, le taux prévisionnel d’occupation pour la saison estivale est de 28,2% au global. Les hébergements loués de particulier à particulier affichent pour leur part un retrait du rythme des réservations.

Par ailleurs, l’Occitanie a enregistré 63,5 millions de nuitées entre le 1er janvier et le 31 mai 2023. Ce volume (+2%), s’explique par une progression des nuitées étrangères (+13%) et une quasi stabilité des nuitées françaises (-3%), les Occitans voyageant moins dans leur région (-15%). Après un début d’année similaire à celui de 2022, la région a vu son activité touristique s’envoler à partir du week-end de Pâques. 

En 2022, l’Occitanie a battu son record de fréquentation touristique avec 220 millions de nuitées touristiques. La région, qui œuvre par ailleurs au développement d’un tourisme plus durable, a notamment vu le retour des touristes britanniques.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique