Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Alpes : le tunnel du Mont-Blanc va rouvrir à la circulation

Le tunnel du Mont-Blanc, axe routier majeur entre la France et l’Italie, doit rouvrir vendredi après neuf semaines de travaux de maintenance.

Le tunnel du Mont-Blanc va rouvrir en avance. « La réouverture du tunnel du Mont-Blanc initialement prévue le 18 décembre est avancée de trois jours », indique TMB-GEIE dans un communiqué, annonçant la fin de travaux d’entretien de l’édifice construit il y a 60 ans et emprunté chaque jour par des milliers de véhicules.

« La circulation de tous les véhicules au tunnel du Mont-Blanc sera ainsi rétablie » sur les 11,6 km de l’ouvrage bidirectionnel, après les derniers tests de vérification, précise le gestionnaire. Les travaux de maintenance débuté le 16 octobre ont mobilisé plus de 200 personnes avec l’intervention de 50 entreprises, pour un total de 20 millions d’euros investis. Ils ont porté sur le remplacement d’éléments de dalle dans la portion au centre du tunnel et le remplacement d’accélérateurs, des ventilateurs, sur la voute.

Un éboulement spectaculaire en août 2023

Les travaux devaient initialement débuter en septembre et durer quinze semaines mais avaient été revus après un éboulement spectaculaire de 15 000 m3 de rochers dans la vallée de Maurienne le 27 août qui a compliqué les transports entre la France et l’Italie. La voie ferrée la plus empruntée entre les deux pays reste coupée, même si la SNCF prévoit la mise en place d’un service de substitution à partir du 10 janvier.

Cette longue fermeture constitue une première pour le tunnel du Mont-Blanc depuis sa réouverture en 2002 après l’incendie qui l’avait ravagé le 24 mars 1999, coûtant la vie à 39 personnes. Un exercice de sécurité annuel doit avoir lieu lundi prochain, interrompant pendant cinq heures la circulation.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique