Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Montagne : les stations appellent à élargir l’offre de trains

Alors que la SNCF annonce ne plus pouvoir ajouter de départs supplémentaires pour l’hiver, l’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne appelle à un grand plan de mobilité pour la montagne.

Le début de la saison hivernale est dynamique avec une hausse de réservations de 2% observée par rapport à l’hiver dernier. Mais « les vacanciers peine à trouver des places disponibles dans les trains pour rejoindre les stations de montagne », selon l’Association Nationale des Maires deStations de Montagne (ANMSM). Un succès de l’offre ferroviaire qui reflète « la volonté des Français de privilégier un mode de transport plus écologique », selon Jean-Luc Boch, le président de l’association.

51% des Français prêts à changer leurs habitudes… si l’offre est suffisante

C’est pourquoi l’ANMSM appelle à un « grand plan de mobilité pour les Français qui partent en vacances à la montagne, pour skier ou profiter des grands espaces ». La pénurie de train « pénalise les stations de montagne dans leur adaptation au changement climatique », estime la structure. Or, 60% de l’empreinte carbone d’un séjour en station provient du transport des vacanciers. « La réduction de l’empreinte carbone des stations ne pourra se faire sans une offre de transport adaptée », insiste donc l’ANMSM.

Selon une enquête réalisée par l’association, 51% des Français seraient prêts à changer leurs habitudes de mobilité si l’offre de train était meilleure. « Le train est une réponse incontournable aux enjeux de transition écologique et a pleinement son rôle à jouer dans le devenir des stations de montagne », estime l’ANMSM.

L’urgence climatique – et la transition que les stations doivent embrasser – impose « d’aller beaucoup plus loin », malgré plusieurs signaux positifs, comme le retour des trains de nuit.  

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique