Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France : un sureffectif plus significatif que prévu

Après la reprise des négociations, la compagnie aérienne a confirmé qu'elle pourrait mettre en place un plan de départ volontaire pour les PNC.

Air France pourrait mettre en place un plan de départs volontaires pour les personnels navigants commerciaux (PNC), mais il serait conditionné à la signature d'un accord sur la restructuration de la compagnie.

La compagnie a expliqué qu'"en l'absence de mesures de traitement", il resterait un sureffectif de 500 à 600 hôtesses et stewards après 2014". D'après les chiffres communiqués par Air France aux syndicats, le sureffectif lié à la réorganisation atteindrait 700 postes en 2013, 590 postes en 2014 et 590 postes en 2015.

Air France a repris les négociations avec les PNC

La direction d'Air France a repris la semaine dernière les négociations avec les PNC, quatre mois après leur refus de valider le plan de restructuration. Lors d'une webconférence destinée aux PNC, le PDG d'Air France Alexandre de Juniac avait expliqué qu'"une des contreparties à la signature d'un accord pourrait être des mesures d'aides au départ volontaire". "Ces incitations ciblées permettraient de réduire un sureffectif qui s'avère plus significatif et plus durable que lors des premières projections faites l'an passé", a-t-il poursuivi.

Air France, dans le cadre de son plan Transform 2015, compte obtenir un gain de productivité de l'ordre de 20% dans toutes les catégories de personnel, mais seuls le personnel au sol et les pilotes ont accepté les nouvelles conditions de travail et de rémunération. Alexandre de Juniac s'est engagé devant le gouvernement à éviter les départs contraints. Le plan Transform 2015 prévoit la suppression de plus de 5000 postes fin 2013.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique