Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Transform 2015 : Air France et les PNC en désaccord

Le projet d'accord sur l'organisation du travail et les rémunérations des hôtesses et stewards d'Air France, qui devait permettre un gain de productivité de l'ordre de 20%, ne sera pas validé en l'état.

Seul un des trois syndicats représentatifs a accepté de signer l'accord proposé par la direction. C’est l'Unac, qui rassemble environ 26% des voix aux élections professionnelles chez les PNC (personnel navigant commercial), et qui avait indiqué cette semaine être prêt à signer après une consultation de ses adhérents allant dans ce sens (54,8% de oui).

Mais pour être validé, un accord d'entreprise doit être signé par un ou des syndicats représentant au moins 30% des voix aux élections professionnelles.

Les deux autres syndicats représentatifs chez les PNC, l'Unsa et FO-SNPNC ont décidé de ne pas signer le projet d'accord, après une consultation interne.

Air France-KLM est engagé dans un plan de redressement, baptisé Transform 2015, qui doit permettre de réaliser en trois ans 2 milliards d'euros d'économies, en partie grâce à une efficacité économique supplémentaire de 20%. Dans ce cadre, la compagnie propose à ses pilotes une méga prime s’ils acceptent d’aller travailler au sein de sa filiale low cost Transavia. Pour le personnel au sol, un plan de départs volontaires sera proposé.

 

Dans la même rubrique

Laisser un commentaire