Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France-KLM passe un deuxième trimestre consécutif dans le vert

Air France-KLM a engrangé 460 millions d’euros de bénéfice net au troisième trimestre grâce à une forte demande pendant l’été, réalisant même un chiffre d’affaires supérieur à la période correspondante de 2019.

Air France-KLM respire un peu : le groupe franco-néerlandais vient de publier ses résultats trimestriels et enchaîne un deuxième trimestre consécutif dans le vert. Et ce, malgré une inflation et des cours du pétrole très élevés. Des performances qui vont permettre au groupe de rembourser, de façon anticipée, un milliard d’euros de prêts garantis par l’Etat (PGE), sur les 3,5 milliards encore dus.

Air France-KLM a tiré profit de la cruciale période estivale en transportant 25 millions de passagers, une hausse de 47,6% par rapport au troisième trimestre 2021. Mais son chiffre d’affaires a fait largement mieux, bondissant de 77,6% à 8,11 milliards d’euros, un niveau supérieur de 500 millions d’euros à celui du troisième trimestre 2019, avant l’irruption du Covid-19 qui avait divisé par trois le nombre de passagers aériens dans le monde en 2020.

© Air France-KLM

Sauvé de la faillite par les états français et néerlandais

Air France-KLM n’a pourtant déployé cet été que 89% de sa capacité en sièges de 2019, avec un taux de remplissage de 88%. Grâce au bénéfice du troisième trimestre, la société passe dans le vert sur les neuf premiers mois de l’année, avec un résultat net de 232 millions d’euros. Elle avait perdu 7,1 milliards d’euros en 2020 et 3,3 milliards en 2021.

Sa dette nette a décru de 2,2 milliards d’euros depuis fin 2021, à 5,9 milliards. Sauvé de la faillite par les interventions des Etats français et néerlandais, et après deux recapitalisations, le groupe est sorti plus rentable de la crise du Covid-19. Il a notamment mené un plan de réduction des coûts passant par la sortie des flottes de ses avions les moins profitables, et drastiquement réduit ses effectifs : -16% d’équivalents temps plein chez Air France et -11% chez KLM, pour des coûts salariaux en baisse de 6% au niveau du groupe entre 2019 et 2022.

En outre, « en réponse à la hausse des prix du carburant et à l’augmentation d’autres coûts externes, le groupe a procédé, sur l’ensemble de ses vols long-courriers, à plusieurs augmentations tarifaires au cours du premier semestre de l’année 2022 », souligne l’entreprise, qui a aussi vu sa rentabilité par siège gonflée par le succès de ses classes supérieures en cabine.

A lire aussi :

1 commentaire
  1. Anonyme dit

    Air France reste la plus agréable compagnie pour les longs trajets mais 1) l’aéroport de Roissy offre une image lamentable de saleté et de désorganisation 2) les préacheminements depuis la province sans enregistrement local sont dissuasifs

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique