Aérien : pas de nouvelles taxes sur les billets d’avion en France
Le ministre de l’Economie a indiqué que le gouvernement avait renoncé à l’idée de nouvelles taxes sur les billets d’avion.
[Article mis à jour le 28/09/2023] Le gouvernement français n’augmentera pas les taxes sur les billets d’avion dans son projet de budget pour 2024, présenté mercredi, a confirmé le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire. « Chaque entreprise » aérienne est « libre » de fixer ses tarifs mais de son côté, le gouvernement n’imposera pas de taxe additionnelle sur les billets d’avion en 2024, une piste un temps évoquée », a-t-il martelé à l’issue du Conseil des ministres.
Le jeudi 25 mai, lors du congrès de la Fnam, Clément Beaune, le ministre délégué aux Transports, était venu en personne devant les représentants du secteur aérien pour leur confirmer la mauvaise nouvelle et l’introduction de nouvelles taxes. « Nous engagerons des discussions dans les prochaines semaines sur la contribution du secteur à la construction de nouvelles infrastructures », avait-il annoncé.
Et de fait, l’aérien devra tout de même passer à la caisse. Le gouvernement a décidé de frapper les grands d’aéroports à l’image d’ADP qui exploite notamment Roissy et Orly.
A lire aussi :