Aérien : l’Union européenne enquête sur l’augmentation des prix
La commissaire aux Transports de l’Europe a besoin d’une « explication détaillée » après que le prix des billets a augmenté de 30% cet été.
Bruxelles enquête sur la récente hausse des tarifs aériens en Europe. C’est en tout cas ce qu’affirme le média anglais Financial Times. En effet, cet été, les compagnies aériennes ont fortement augmenté leurs prix. Adina Vălean, la commissaire européenne aux Transports, a déclaré au quotidien que les responsables de l’Union européenne (UE) « examinaient les détails . . . de ce qui se passe exactement sur le marché et pourquoi ».
Bruxelles s’inquiète du fait que les tarifs aériens élevés puissent affecter les régions périphériques de l’UE. Telles que les îles ou les territoires isolés, qui dépendent de l’aviation pour leurs liaisons avec le reste de l’Europe. Les tarifs aériens moyens à travers le continent étaient entre 20 et 30% plus élevés au cours de l’été 2023 par rapport à 2019, selon les données de l’UE.
Les compagnies libres de fixer les tarifs
Adina Vălean a déclaré qu’elle n’avait pas l’intention d’intervenir sur le marché de l’aviation mais que la Commission européenne avait besoin de plus de détails sur la dynamique de l’industrie qui a conduit à cette hausse des prix.
En vertu de la législation européenne, les compagnies aériennes sont libres de fixer leurs propres tarifs. « Nous ne pouvons pas, en tant que régulateur, procéder à une micro-gestion des prix ou imposer cela, je ne pense pas que cela soit faisable ou souhaitable », a ajouté Adina Vălean au média anglais. « D’un autre côté, ce qui m’inquiète en tant que régulateur, c’est qu’un prix puisse devenir un obstacle à la connectivité. »
Adina Vălean craint que les prix plus élevés continuent en raison du déséquilibre entre la demande de voyages et l’offre. « Nous nous attendons à ce que la capacité n’augmente pas au même niveau que la demande. »
A lire aussi :