Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Baromètre Orchestra/L’Echo : le top 20 des destinations en octobre 2023

L’Egypte et la Jordanie souffrent des conséquences du conflit Israël-Hamas. C’est l’un des faits saillants du nouveau Baromètre Orchestra pour L’Echo touristique.

Toutes destinations confondues, les ventes de voyages réalisées par les agences physiques et en ligne progressent de 7% en octobre 2023, versus octobre 2022, selon le Baromètre Orchestra pour L’Echo touristique

C’est moins bien qu’en septembre (+13%), août (+10%) ou juillet (+15%). Mais nettement mieux qu’en juin et en mai (-3% et -6% respectivement), après des mois de croissance, notamment +16% en avril. La croissance actuelle des ventes reste toutefois trompeuse. Le nombre de clients s’avère stable, alors que l’inflation continue.

L’Egypte décroche

La France métropolitaine et l’Espagne dominent le top 20. Suivent la Tunisie et la République dominicaine.

L’Egypte, qui était en pleine remontada en septembre (+65% respectivement), souffre du conflit entre Israël et le Hamas. Les ventes de voyages vers la destination reculent ainsi de 24% en octobre. Quant à la Jordanie, autre pays frontalier d’Israël, elle sort du top 20. C’était pourtant une destination prometteuse cet hiver (17e le mois dernier, 14e en août).

Frappé en septembre par un puissant séisme, le Maroc reste à la peine en octobre 2023 (-26%, après -33% le mois précédent).

L’Asie au top

Parmi les destinations les plus porteuses figure la Thaïlande (+62%), qui pointe à la 7e place. Le Vietnam n’est qu’en 16e position, mais affiche une envolée spectaculaire de volume d’affaires (+173%).

Nous publions chaque mois le baromètre des destinations, réalisé par la plateforme loisirs Orchestra pour L’Echo touristique, qui correspond aux ventes des voyagistes réalisées dans les agences offline et online françaises. Les données sont comparées à celles de 2022, nouvelle année de référence pour l’industrie du tourisme. 

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique