Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

[Enquête] Dans l’aérien, l’intelligence artificielle fait peur aux pilotes

Début de l’été 2023. Alors que tout le monde est en vacances, une information passe un peu inaperçue. Via une lettre ouverte, le Syndicat national des pilotes de lignes (SNPL), qui rassemble plus de 75% des pilotes en France, vient de taper du poing sur la table. L’intelligence artificielle leur fait peur.

Tout particulièrement le projet Dragonfly développé sur un long-courrier A350 par Airbus UpNext, la filiale consacrée à l’innovation. Celui-ci est censé, à terme, permettre à un appareil de voler de façon autonome. C’est-à-dire sans pilote. Ce qui bien sûr ne plaît pas à tout le monde. « une petite musique laisse entendre que la réduction, ou même la suppression, du nombre de pilotes pourrait être une idée séduisante », indique Antoine Godier, le porte-parole du SNPL. Inquiets, les pilotes veulent donner « l’alerte face au souhait de certains constructeurs de remplacer des pilotes par l’intelligence artificielle ». Pas du tout, se défend le constructeur, qui dit, au contraire, « travailler sur des technologies pour améliorer la sécurité à bord ». Avec ce logiciel, développé depuis deux ans et en démonstration sur un A350 depuis cette année, l’avion peut « décoller et atterrir de façon automatisée », explique Isabelle Lacaze, d’Airbus upNext.

La suite est réservée aux abonnés.
Pour lire l’ensemble de cet article, veuillez vous identifier avec votre compte si vous avez déjà un abonnement à L’Echo Touristique OU abonnez-vous

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique