Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Accor retrouve la voie de la croissance

Le groupe hôtelier affiche un chiffre d’affaires en progression de 5,1 % au premier semestre et un résultat d’exploitation à 154 ME.

S’il reste prudent sur la reprise du marché dans le contexte actuel de crise, le président-directeur général d’Accor, Gilles Pélisson, s’est avoué très satisfait à l’annonce des résultats semestriels du groupe hôtelier. Réduction de la dette à 964 ME et poursuite du programme de cessions demeurent les moteurs de la dynamique de la marque. Des données financières qui ne prennent pas en compte la scission des actifs du groupe opérée début juillet, avec la séparation de la branche hôtellerie et de la branche services rebaptisée Edenred. Le résultat net reste cependant négatif (hors cession) à – 64 ME. La poursuite de la politique de désendettement d’Accor sera prochainement marquée par la cession de sa participation dans les casinos du groupe Lucien Barrière, dont il est actionnaire à hauteur de 49 %, et de la restauration à bord de la Compagnie des Wagons-Lits. Recentré désormais sur l’hôtellerie, son coeur de métier, le groupe affiche un optimisme mesuré. « Le mois de juillet a confirmé la bonne reprise économique, notamment sur l’Europe, commente Gilles Pélisson. Nous avons une visibilité claire sur les mois de septembre et octobre, mais pas au-delà. » Une croissance de l’activité qui sera tirée en cette rentrée par la clientèle MICE et affaires. Côté développement, le groupe poursuit son expansion au niveau international avec l’ouverture de 93 nouveaux hôtels, soit 11 000 chambres supplémentaires. De bons résultats qui permettent, dans un environnement certes contrasté, d’envisager pour Accor un résultat d’exploitation à fin 2010 de 370 à 390 ME (contre 236 ME en 2009).

L’activité de la rentrée sera tirée par la clientèle MICE

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique