Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Novelli : l’été 2010 marque la sortie de crise pour le tourisme français

La fréquentation des hébergements touristiques a progressé de 5% en juillet et août par rapport à la même période en 2009, selon un pré-bilan présenté hier par le secrétaire d’Etat au Tourisme.

Nous sommes revenus à des niveaux d’activité supérieurs à 2008, a assuré hier Hervé Novelli, qui détaillait un bilan encore provisoire de la saison touristique estivale dans l’Hexagone. Le nombre de nuitées en hébergement marchand a ainsi progressé de 6% en juillet et de 4% en août par rapport à 2009.
Dans le détail, c’est la clientèle étrangère qui connaît la plus forte croissance (+10%). Elle a surtout profité aux hôtels, dont le nombre de nuitées est en augmentation globale de 3,6% sur juillet et août et de 5,8% sur la clientèle internationale. La hausse est particulièrement marquée dans les établissements 4* et 5*. La fréquentation des Français, quant à elle, a progressé de 3%, avec une hausse plus forte dans les gîtes/chambres d’hôtes et les résidences de tourisme, ainsi que dans les campings (+2,9%).
Hervé Novelli a également dressé le bilan de l’opération interministérielle Vacances pilotée par la DGCCRF, qui vise à lutter contre les abus ou infractions à l’égard des estivants.  De nombreuses anomalies ont notamment été constatées sur internet avec les offres de « vacances pas chères » (429 sites ont été contrôlés) ainsi que dans les secteurs du tourisme vert et de l’éco-tourisme (3 400 vérifications effectuées sur l’origine et la provenance des produits).