Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Accor absorbe 97 hôtels en Europe

Le groupe hôtelier Accor a annoncé le rachat des murs de 97 hôtels en Europe, via son pôle chargé de la propriété immobilière, HotelInvest, pour un montant global de 900 millions d'euros.

Accor s’offre un premier portefeuille d’hôtels comptant 86 hôtels (11 286 chambres), exploités depuis 2007 par le groupe au travers de différents contrats de location, sous les marques Ibis (29 hôtels), Ibis budget (31 hôtels), Mercure (17 hôtels) et Novotel (9 hôtels). Ils se situent principalement en Allemagne (67 hôtels) et aux Pays-Bas (19 hôtels).

L’autre acquisition concerne un parc de 11 hôtels pour 1 592 chambres, également exploités depuis 2008 par le groupe en Suisse.

Les deux portefeuilles ont été vendus par les Fonds Moor Park Fund I et II (pour 722 millions d’euros) et Axa Real Estate (pour 178 millions d’euros).

Objectif : 75% de rentabilité par HotelInvest

"Ces opérations constituent un signe fort de notre capacité à mettre en oeuvre rapidement la stratégie de restructuration du portefeuille d'HotelInvest, a déclaré Sébastien Bazin, PDG de Accor. Elles répondent en tout point à nos critères sélectifs de rachats d'actifs : des hôtels situés dans des villes clés en Europe, générant d'excellentes performances opérationnelles, sur les segments les plus rentables de notre offre".

Selon le groupe, ces deux acquisitions auront un effet relutif sur le résultat d'exploitation d'Accor dès 2014. La contribution des hôtels en propriété d'HotelInvest à la rentabilité opérationnelle de l'ensemble du groupe "augmentera d'environ 14 points, pour atteindre 68%", selon Sébastien Bazin.

Accor exploite sous ses marques Sofitel, Pullman, Novotel, Mercure, Ibis ou encore HotelF1, 3 600 hôtels et 450 000 chambres dans 92 pays.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique