Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

20% de remise au péage : le coup de gueule de Jean Pinard contre l’ANCV et Vinci

En 2022, les concessionnaires offraient une réduction de 10% au péage pour les détenteurs d’un badge et qui payaient en chèques-vacances.

« Dans un contexte d’inflation importante, Vinci Autoroutes a décidé, comme l’an dernier, d’alléger la facture de péages acquittée au moyen de chèques-vacances déposés sur les badges de télépéage Ulys. » C’est par ces mots que le groupe autoroutier a annoncé qu’il allait « offrir cet été 20% de remise sur le péage aux utilisateurs de chèques vacances ».

Comme l’expliquent nos confrères de La Dépêche, cette initiative fait suite à une demande du ministre délégué aux Transports Clément Beaune, le mercredi 7 juin, sur la radio RTL. Il avait appelé les sociétés autoroutières à concéder « une ristourne » aux automobilistes au péage pendant les vacances d’été. Soit un rabais au moins équivalent aux 10% accordés l’an dernier, à ceux payant en chèques-vacances.

C’est pourquoi Vinci Autoroutes, qui gère entre autres les autoroutes A10, A11 ou A7, a décidé de renouveler et d’augmenter sa promesse. « Toute personne alimentant son abonnement télépéage Ulys Liber-t Vacances au moyen de chèques-vacances entre le 15 juin et le 31 juillet, de 20 euros à 250 euros, bénéficiera de la part de Vinci Autoroutes d’un abondement de 20% de la somme versée. Le montant crédité pourra servir pour le règlement de tout trajet autoroutier futur, qu’il soit effectué cet été ou plus tard ».

Ristourne au péage : « J’en ai ma claque »

Si cette décision peut paraître une bonne nouvelle pour les consommateurs, elle interroge aussi certains observateurs. A commencer par Jean pinard, le directeur général du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie, sur un réseau social.

« Ne me parlez plus de tourisme durable. Ne me parlez plus de tourisme social. Ne me parlez plus de tourisme positif, j’en ai ma claque ! Donc les chèques vacances seront encaissés par Vinci qui est, je le rappelle, le plus gros bénéficiaire de l’économie touristique française. Donner 20% de réduction, mais à condition de s’abonner, c’est ce qu’on appelle faire du pré-payé. »

« Cette technique marketing bien rodée a pour objectif quand on met 100€ dans un abonnement, d’espérer que la totalité de la somme ne soit pas consommée et qu’au final les 20% de ristourne se transforment en 20% de profits supplémentaires. Mais au-delà de ça, comment l’ANCV tolère ça. C’est un dévoiement total des chèques-vacances. Ainsi va le tourisme en France, un tourisme de plus en plus durable, mais avec une notion de durabilité qui s’affine : faire durer les déplacements en voiture et les mégas profits des concessionnaires autoroutiers.  J’ai vraiment l’air d’un con avec mon Occitanie Rail Tour. »

A lire aussi :

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique