Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La décision de Qatar Airways va-t-elle tuer la première classe ?

Qatar Airways est sur le point d’éliminer entièrement les sièges de première classe de sa flotte d’ici 2030.

La décision prise par Qatar Airways, qui remporte régulièrement le premier prix aux Skytrax World Airline Awards, n’est pas anodine. Et ne manquera pas d’être scrutée par toutes les autres compagnies qui continuent de faire voler cette classe si particulière.

En effet, il y a quelques jours, le directeur général Akbar Al Baker de Qatar Airways a déclaré que l’investissement dans les sièges les plus luxueux ne se justifie, étant donné que la classe affaires offre une grande partie des mêmes avantages. Exit les couchettes de première classe sur ses avions long-courriers de nouvelle génération commandés par Qatar Airways. « Pourquoi devriez-vous investir dans une sous-classe d’un avion qui vous offre déjà toutes les commodités que la première classe vous offre », a déclaré Al Baker, lors d’une interview accordée à Bloomberg. « Je ne vois pas la nécessité. »

Première classe ou classe affaires ?

Actuellement, Qatar Airways n’a de première classe long-courrier que sur ses Airbus A380, que la compagnie aérienne prévoit de retirer avant la fin de cette décennie. Mais aussi quelques Boeing 777, que Qatar Airways a récupérés auprès de Cathay Pacific.

Et Qatar Airways a 40 Boeing 777-9 en commande. Ces avions qui voleront sur les grosses routes comme Londres ou Paris seront les avions phares du transporteur à partir de 2025. La question a longtemps été de savoir si la compagnie installerait ou non la première classe sur ces avions. La réponse est donc négative. Cette décision va à l’encontre d’une tendance de l’industrie qui a vu les compagnies aériennes, de Lufthansa à Air France, doubler leurs offres haut de gamme. Pour Al Baker, l’avenir réside désormais dans la classe affaires baptisée « Q-suite ».

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique