Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Espagne : Ryanair gagne son procès contre les agences en ligne

La justice espagnole tranche en faveur de Ryanair dans sa bataille avec les agences. Celles-ci ne pourront plus revendre la low cost.

Le 8 juin, Ryanair a salué la récente décision de la Cour d’appel de Barcelone concernant les dommages causés par les agences de voyage en ligne à la low cost. Celle-ci continue son vieux combat. « Les OTA n’ont aucun accord commercial avec Ryanair et ne sont pas autorisées par Ryanair à vendre nos vols » clame la low cost haut et fort.

La Cour a confirmé la décision de première instance qui avait rejeté la plainte pénale déposée par l’ACAVE (une association espagnole d’agences de voyage) contre la compagnie irlandaise et a estimé que ses déclarations sur les pratiques préjudiciables des OTA étaient véridiques et étayées par de nombreuses preuves documentaires.

Les OTA surfacturent selon Ryanair

Plus précisément, les tribunaux ont constaté que les OTA ont pour pratique courante de surfacturer les clients en appliquant des « frais de service ». Et que certaines d’entre elles entravent les communications directes de la compagnie à bas prix avec les clients et bloquent les paiements de remboursement en ne fournissant pas à la compagnie  les coordonnées exactes du client.

Dara Brady de Ryanair a déclaré : « Nous nous félicitons de cette décision de justice qui confirme définitivement le droit de Ryanair à sensibiliser sur les dommages que les OTA causent à l’image de Ryanair et aux clients de Ryanair en les surfacturant, en frustrant notre capacité à les contacter directement avec des mises à jour importantes sur les vols et en bloquant les remboursements auxquels ils ont droit. » Une déclaration qui peut paraître ironique, voire mal venue, quand on sait que la low cost a fait payer 90 euros à deux Espagnols (45 euros chacun) pour pouvoir transporter une ensaïmada, une pâtisserie traditionnelle des Baléares, en plus de leur bagage à main.

A lire aussi : 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique