Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Visites d’entreprises : une niche à revisiter…

À l’heure où le « Made in France » a le vent en poupe, le marché de la visite d’entreprise est un segment porteur. Il doit néanmoins se structurer davantage et élargir ses cibles. D’autant que si la demande est là, les opérateurs du voyage se font un peu attendre…

Mon avis…

Par Jean-Michel Oberto, directeur de JMO Consulting, spécialiste de la visite d’entreprise

Initié par la locomotive EDF dans les années 80, le secteur de la visite d’entreprise a, depuis, connu un essor considérable. Bien qu’aucun chiffre précis n’existe en l’absence d’observatoire national sur le sujet, on estime le nombre d’entreprises françaises ouvertes au public entre 5 et 10 000 pour plusieurs millions de visiteurs chaque année. Une manne qui possède un potentiel de développement important passant par une meilleure structuration de l’offre et de sa commercialisation comme par l’élargissement des cibles visées. Atout de poids de ce côté : les territoires se sont rendus compte de l’importance de mettre en avant les savoir-faire de leurs entreprises, formidables vecteurs d’attractivité en termes d’image et de notoriété.

Aujourd’hui, l’offre s’adresse principalement à trois types de clientèles : les groupes du 3e âge, les scolaires et les excursionnistes (une visite s’effectuant par définition quand le personnel travaille, en semaine, donc). Pour capter les cibles d’actifs, jeunes diplômés et étudiants, les entreprises réfléchissent à des ouvertures ponctuelles et à la création d’événement durant les vacances scolaires. Mais c’est également du côté du BtoB et du tourisme d’affaires que l’offre doit être travaillée à travers la conception de circuits de visite s’adressant notamment aux investisseurs étrangers. Malheureusement, alors même qu’on nous réclame fréquemment la liste des TO spécialistes dans ce domaine, il n’en existe encore aucun ! Pas plus qu’un guide des entreprises visitables. Poussée néanmoins par la tendance actuelle, la structuration du secteur est en cours et devrait bientôt permettre de proposer une offre de qualité participant à la mise en avant du « Made in France ».

OT, CDT et CRT ont développé cet axe et bénéficient de retombées significatives.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique