Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Comment s’associer ?

Entreprendre à plusieurs présente des avantages : créativité, complémentarité de compétences, puissance de travail démultipliée, partage des risques et des coups durs.

Mon avis…

Par Laurence Piganeau, responsable du pôle Expertise de l’APCE *

Il est important que les associés se posent un certain nombre de questions fondamentales avant la création de l’entreprise : Quels sont leurs objectifs personnels ? Partagent-ils la même vision de leur future entreprise ? Quel est le degré d’engagement personnel qu’ils sont prêts à y consacrer en termes de temps et d’argent ? etc.

Si, à l’issue de cette réflexion, il ressort par exemple que la création de cette entreprise représente pour les uns un véritable projet de vie et pour les autres une activité subsidiaire, voire une occupation, il y aura forcément une différence d’implication personnelle et des problèmes à terme. L’entreprise doit représenter la même chose pour les associés. D’ailleurs, devant des financeurs ou jurys de concours, l’esprit d’équipe fera la différence !

Parfois, les associés souhaitent se placer sur un strict pied d’égalité tant sur le plan de leur participation financière que sur celui des prises de décisions. Nous leur conseillons, dans un tel cas, d’établir un « pacte d’associés » au moment de la constitution de la société qui envisagera une procédure juridique en cas de mésentente entre eux. Par exemple, la désignation d’un médiateur chargé de trouver une solution au problème. Il est beaucoup plus simple de réfléchir à tout cela lorsque l’on se trouve en phase de création et que l’on s’entend bien ! De même, il est souhaitable d’anticiper tous les problèmes que peuvent rencontrer les associés : décès, divorce, désir de quitter l’entreprise et de céder ses parts sociales, etc. Rappelons que la mésentente entre associés est un des facteurs d’échec. Il ne faut pas hésiter à se faire conseiller par un professionnel qui apportera un regard extérieur et les aidera à se poser toutes les bonnes questions.

L’entreprise doit représenter la même chose pour les associés.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique