Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un coach dans votre agence

Comment se former sans « destaffer » dans une agence de moins de 10 salariés ?

Mon avis…

Par Jocelyne Font, dirigeante de Formanova, Dynamique de développement

Face à l’urgence de faire évoluer les pratiques et de monter en compétences, l’agence a des difficultés à prendre le temps de se former. Elle ne connaît pas toujours les moyens dont elle dispose. Et pourtant… Depuis l’émergence de l’e-tourisme, en passant par la commission zéro, le métier a beaucoup bougé dans une distribution aujourd’hui multicanal qui génère de nouveaux comportements d’achat. Le conseiller voyages se doit aujourd’hui d’être beaucoup plus proactif et de savoir tirer parti des nouvelles technologies.

Quelles solutions s’offrent à l’agence ? Côté finance vous êtes gâté, car un budget de formation de 3 600 E par année civile vous est alloué par l’OPCA Transport pour des formations dites prioritaires : techniques de vente, techniques du tourisme, négociation, management, marketing, outils informatiques et nouvelles technologies, langues, juridique, gestion et comptabilité, achat, ressources humaines. Côté pédagogie, une approche « ultra-personnalisée ». Réalisée sur site et à distance, elle constitue une excellente alternative aux formations traditionnelles.

C’est en observant l’approche client, en rentrant dans le détail du processus de vente qu’il est possible de déceler les points forts et les axes d’amélioration propres à chaque agence. En fonction de vos besoins, pourquoi ne pas aussi réfléchir à de nouveaux process, à l’enrichissement de votre fichier clients ou à un plan d’action pour la mise en place d’opérations commerciales. Pour répondre aux nouveaux comportements d’achat, il y a urgence à bousculer les idées reçues !

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique