Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vacances d’été : près de 4 Français sur 10 ne partiront pas, selon la Fondation Jean-Jaurès

C’est ce qui ressort d’une étude sur les inégalités des Français face aux vacances, commandée par la Fondation Jean-Jaurès à l’Ifop.

Les vacances d’été commencent tout juste mais tout le monde n’en profitera pas de la même façon. C’est ce qui ressort d’une étude sur les inégalités des Français face aux vacances*, commandée par l’Union nationale des associations de tourisme et de plein air (Unat), l’Alliance France Tourisme et la Fondation Jean-Jaurès.

Pouvoir d’achat en berne et inflation galopante : 39% des personnes interrogées ne partiront pas cet été, principalement pour des raisons financières, selon ce nouveau sondage nettement plus pessimiste qu’un autre, réalisé par Ipsos, pour Europ Assistance, affirmant que seulement 26% des Français ne partiraient pas

En fonction des catégories socio-professionnelles, les constats de l’étude pour la Fondation Jean Jaurès diffèrent cependant. Ainsi, 81% des cadres et professions intermédiaires supérieurs partiront, contre 56% des ouvriers.

Les inégalités existent aussi en fonction du lieu de résidence : les personnes interrogées partiront plus s’ils habitent en région parisienne (78%) que dans les communes rurales (54%), et les catégories aisées (78%) voyageront plus, cet été, que les catégories modestes (52%) et pauvres (42%). A noter : 64% des Français indiquant qu’ils ne partiront pas ne partaient jamais en vacances dans leur jeunesse, ce qui démontre une inégalité qui tend à perdurer tout au long de la vie, selon la fondation Jean Jaurès.

Des initiatives dans l’industrie

Qui entend bien, avec les autres commanditaires de l’étude, aider à améliorer ces chiffres. La fondation propose d’abord « d’institutionnaliser le premier départ en vacances : chaque enfant partira au moins une fois en séjour collectif (colonies de vacances, classes découvertes…) au cours de chaque cycle scolaire en impliquant l’État, les collectivités territoriales, mais également les entreprises et les associations ».

Il faudrait également « développer l’accès à la mobilité, notamment de proximité, par la généralisation des tickets de transport à coût très réduit sur les lignes locales (trains et bus), sur le modèle du ticket à neuf euros mis en place en Allemagne », ou encore « démocratiser l’accès aux Chèques-vacances. L’agence nationale du Chèque-vacances développerait un Chèque-vacances ciblé pour les publics qui n’y ont aujourd’hui pas accès et qui sont exclus des autres aides (CAF, CSE…) […] et ouvrira la possibilité de verser « la prime Macron » sous forme de Chèques-vacances.

Dans l’industrie, plusieurs acteurs se mobilisent pour agir sur cette question du départ en vacances. C’est notamment le cas de Je pars, tu pars, il part, la fondation créée par Germain Lelarge, ou du fonds de dotation Essentiem, lancé en 2020.

*L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1010 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne, du 19 au 20 mai 2022. 

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique