Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’accord sur l’APLD est signé pour les agences et les guides

Si les EdV et le Seto ont conclu un accord portant sur le chômage longue durée, ils espèrent la prolongation de l’aide au chômage partiel.

Les Entreprises du Voyage (EdV) et le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto) ont signé, le 29 décembre 2020, un accord portant sur la mise en place de l’Activité Partielle de Longue Durée (APLD). Cet accord, que nous avons récemment décrypté, concerne la Branche des agences de voyages et de tourisme, des guides accompagnateurs et accompagnateurs au service des agences de voyages, des guides interprètes de la région parisienne. La CGT-FO, la CFTC et la CFE-CGC l’ont paraphé.

C’est « le résultat d’une négociation engagée au sein de la CPPNI, instance paritaire, voici plusieurs mois, et d’un dialogue social riche », souligne un communiqué des EdV et du Seto.

Morgan Butty remplace Charles de Vivie

Au regard des conséquences de la pandémie sur le secteur, les deux organisations souhaitent la poursuite de la prise en charge actuelle par l’Etat (100%) des coûts de l’activité partielle. Et ce, tant que le secteur est en crise.

Les syndicats saluent également le travail de Charles de Vivie, qui a présidé la Commission paritaires des affaires sociales depuis octobre 2015. Charles de Vivie quitte cette fonction – mais aussi Kuoni « pour relever de nouveaux défis dans une nouvelle industrie ». C’est Morgan Butty, vice-président en charge des opérations RH, de la stratégie et des relations sociales du groupe CWT, qui le remplace. Il est secondé par Séverine de Paepe, DRH de Comptoir des Voyages et Nomade Aventure. « Leur complémentarité offrira ainsi à la CPPNI de nouvelles perspectives dans la conduite des sujets de la branche », poursuit le communiqué.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique