Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Entreprises du Voyage : l’indemnisation à 100% du chômage partiel se poursuit en février

Chômage partiel, fonds de solidarité, exonération de charges, PGE… Valérie Boned a partagé plusieurs bonnes nouvelles, en avant-première, lors du webinaire de L’Echo touristique et des EdV.

Environ 450 professionnels du secteur ont suivi le webinaire organisé par L’Echo touristique, avec comme speaker Valérie Boned. En prévision de l’événement, la secrétaire générale des Entreprises du Voyage (EdV) a interrogé les différentes instances du gouvernement sur l’évolution des dispositifs. Et de fait, plusieurs aides sont renforcées, nous a-t-elle indiqué.

Activité partielle : janvier et février à 100%

Premier sujet, la prise en charge à 100% de l’activité partielle est finalement prolongée non pas jusqu’à fin janvier, mais jusqu’à la fin du mois de février pour le secteur des agences de voyages et des tour-opérateurs. Autrement dit, l’entreprise est entièrement remboursée de ce qu’elle verse à son employé, jusqu’à concurrence de 4,5 fois le Smic. Pour le salarié, rien ne change : il perçoit de la part de son employeur 70% de son salaire brut (84% de son salaire net) s’il est au chômage à 100%. En mars, normalement, la prise en charge passera à 85%. Le reste à charge passera ainsi, pour l’entreprise, à 15%. « A fin octobre, le secteur a bénéficié de 177 millions d’euros au titre de l’activité partielle », a précisé Valérie Boned.

Vers un accord pour le chômage de longue durée

Les EdV finalisent la mise en place de l’Activité partielle de longue durée (APLD) dans notre branche, lequel est actuellement soumis à signature auprès des organisations syndicales. L’APLD est mobilisable par toutes les entreprises – confrontées à une réduction d’activité durable – implantées sur le territoire national, sans critère de taille. Il peut être mis en place dans la limite de 24 mois, consécutifs ou non, sur une période de 36 mois consécutifs. Sous conditions que cet accord soit signé, l’entreprise devrait recevoir une allocation équivalente à 85% de la rémunération horaire brute. Le salarié placé en activité partielle spécifique, lui, une indemnité horaire, versée par son employeur, correspondant à 70% de son salaire brut. Le chef d’entreprise s’engage à maintenir l’emploi – même si des départs volontaires ne peuvent être totalement écartés en cas de difficultés accrues. Au 1er avril 2021, hors accord APLD, c’est le régime de droit commun qui s’appliquerait, avec 36% de prise en charge pour l’entreprise, et 60% d’indemnités pour les employés.

Le fonds de solidarité devrait se poursuivre

C’est pour l’instant bien engagé. « Les cabinets d’Alain Griset et de Bruno Le Maire m’ont confirmé, ce matin, que le dispositif de fonds de solidarité devrait être reconduit pour le mois de janvier », a souligné Valérie Boned lors du webinaire de ce jour. S’agissant de février et mars 2021, le syndicat n’a pas de réponse à ce jour.

 

Exonérations de charges jusqu’en janvier

Bonne nouvelle, les exonérations des charges sociales sont reconduites pour les mois de décembre et de janvier. Pour y accéder, les entreprises doivent compter moins de 250 salariés et enregistrer une perte de chiffre d’affaires d’au moins 50%.

PGE : remboursement reporté d’un an

Le début du remboursement du prêt garanti par l’Etat (PGE) est reporté d’un an, à mars 2022, estime Valérie Boned. Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire va effectivement demander aux banques d’en « différer le remboursement » « du 1er mars 2021 au 1er mars 2022 », a-t-il expliqué lundi 11 janvier sur France Inter. La secrétaire générale note que des adhérents peinent à obtenir, de la part de leur banque, un retour positif à leurs demande de PGE. « Nous comptons sur l’action des ministres pour nous aider sur ce point. »

Précision sur la prise en charge de congés payés

Les 10 jours de congés payés pris en charge par l’Etat peuvent être pris jusqu’au 7 mars 2021, et non plus jusqu’au 20 janvier comme annoncé initialement. Faut-il impérativement avoir un point de vente pour cette prise en charge ? C’est la question posée par une lectrice de L’Echo touristique – une spécialiste du tourisme d’affaires qui travaille uniquement via Internet. Valérie Boned l’a effectivement confirmé ce jour aux acteurs du voyage qui participaient au webinaire. Seuls les professionnels qui ont des agences physiques sont éligibles.

Les EDV continuent de travailler d’arrache-pied pour prolonger les aides. La reprise du secteur reste pavée d’embûches en dépit des espoirs suscités par les vaccins. L’année 2021 sera-t-elle meilleure que 2020 ? Oui, ont répondu 36% des participants au webinaire, alors que 40% d’entre eux craignent qu’elle soit moins bonne. 24% ne se prononcent pas.

A lire aussiChômage partiel et longue durée : le décryptage de Valérie Boned

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique