Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Thomas Cook France dépose le bilan aujourd’hui

Le groupe Thomas Cook effectue sa déclaration de cessation de paiements vendredi 27 septembre, ce qui ouvre a priori la voie à des repreneurs potentiels.

C’est la suite logique de la faillite de sa maison mère britannique. Thomas Cook France va se déclarer aujourd’hui en cessation de paiements auprès du tribunal de commerce de Nanterre, et déposer une demande de mise en redressement judiciaire. « Nos avocats s’en occupent aujourd’hui vendredi », nous précise la directrice de la communication à Paris. L’administrateur judiciaire en charge du dossier sera alors désigné. Le tribunal va aussi fixer une date d’audience, à l’issue de laquelle il choisira entre deux options, le redressement judiciaire ou la liquidation.

En cas de redressement, des repreneurs pourront se positionner par rapport aux actifs : le voyagiste Jet tours et les 172 agences de voyages intégrées. Selon la direction, Thomas Cook France intéresse « plusieurs repreneurs potentiels ». De grandes entreprises du voyage comme Marietton Développement et Salaün, qui sont depuis plusieurs mois dans des logiques de croissance externe, alimentent en toute logique les rumeurs.

Le CCE favorable

Réunis au siège de Thomas Cook France, à Clichy, dans le cadre d’un Comité central d’entreprise, les instances représentatives du personnel du voyagiste ont rendu jeudi un avis favorable, à l’unanimité, concernant le projet de déclaration de cessation de paiement de Thomas Cook France.

Par ailleurs, Thomas Cook France « confirme que son garant financier (APST) prend en charge les retours de ses clients actuellement à l’étranger » […]. Dans le cadre de la législation issue de la directive européenne relative aux voyages à forfait, le garant financier de Thomas Cook France – l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme (APST) – a été déclenché ».

Les vols assurés jusqu’au 30 septembre

« Thomas Cook France confirme ainsi que tous les vols retour de ses clients sont assurés jusqu’au 30 septembre ; son garant ayant pris en charge les vols affrétés (charters) non-payés par Thomas Cook France et concernant 2 182 clients. Pour le mois d’octobre, la prise en charge est en cours de confirmation auprès de l’APST », précise le voyagiste, tout en rappelant que « pour les clients détenteurs d’un titre de transport valable sur une ligne régulière ou low cost, la compagnie aérienne est tenue d’opérer le vol retour ».

Thomas Cook France, qui compte encore 8 427 clients en vacances, rappelle enfin ses différentes consignes à destination des agences de voyages et de leurs clients.  Le numéro d’urgence (01 41 05 40 81) mis en place par Thomas Cook France reste valable pour les clients rencontrant des difficultés dans la poursuite de leur séjour.

Linda Lainé et Florian de Paola

________________________________________________

Permanence à l’APST

La caisse de garantie met en place ce week-end une permanence pour les clients, les samedi et dimanche, de 9h à 18h. Adresse mail : info@apst.travel. Téléphone : 01 44 09 25 35. A lire : sa note d’information.

________________________________________________

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique