Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Thomas Cook s’est effondré avec un déficit de 3,1 milliards de livres sterling

Au Royaume-Uni, le groupe Thomas Cook aurait manqué d’argent dès le 4 octobre 2019, selon le Financial Times.

L’état des finances de l’entreprise, juste avant sa faillite, était plus précaire encore qu’escompté. Thomas Cook aurait manqué d’argent en l’espace de quelques jours, selon le Financial Times. D’après des documents d’insolvabilité déposés par l’entreprise, et récemment consultés par le Financial Times, le groupe de tour-operating était confronté à des demandes proches de 500 millions de livres sterling de la part d’une longue liste de partenaires hôteliers et de créanciers, à la fin du mois de septembre. Or il lui restait seulement 956 670 livres de réserves de trésorerie, et 31,2 millions de livres dans ses comptes bancaires lors de sa faillite, conduisant le directeur général Peter Fankhauser à alors conclure que « la société sera à court de liquidités d’ici le 4 octobre 2019 et probablement avant ».

Un déficit abyssal

Thomas Cook s’est effondré avec un bilan déficitaire de 3,1 milliards de livres sterling dont 1,9 milliard de livres de dettes et de garanties envers des organismes tels l’Autorité de l’aviation civile, les fournisseurs de cautionnement et les fournisseurs de services de paiement, ajoute le FT. Les principaux actifs du groupe étant ses actions dans ses principales sociétés d’exploitation, Thomas Cook Group Tour Operations et Thomas Cook Group Airlines.

Le 16 mai 2019, le groupe avait rapporté une dette nette de 1,2 milliard de livres sterling au premier semestre, comme le montre la slide ci-dessous, extraite de la présentation de son bilan financier.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique