Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

E. Foiry (Kuoni) : « Une très belle marque de voyage ne suffit plus »

Emmanuel Foiry est un partenaire commercial de Thomas Cook France. Le président de Travel Lab/Kuoni revient sobrement sur la faillite d’un géant.

« Il y aura un avant, et un après Thomas Cook », souligne Emmanuel Foiry, président de Travel Lab/Kuoni. « Nous sommes aujourd’hui sous le choc, mais des opérateurs saisiront aussi demain des opportunités. Nous verrons ce qu’il advient des actifs. »

« Une très belle marque du voyage ne suffit plus », ajoute-t-il, en faisant référence à Thomas Cook comme à son TO Jet tours. La défaillance de Thomas Cook au Royaume-Uni a de fait montré que la longévité exceptionnelle et la taille d’un groupe comme Thomas Cook n’étaient pas un gage de pérennité. Comme nous l’écrivions l’été dernier, des géants ont parfois des pieds d’argile.

Thomas Cook représente moins de 10% des ventes de Kuoni

Kuoni France est un partenaire historique de Thomas Cook, puisque sa production est largement revendue par les agences intégrées et franchisées. « L’ensemble des agences TC génèrent moins de 10% de nos ventes globales », précise Emmanuel Foiry. Une dépendance limitée, mais qui aura toutefois des conséquences financières sur l’activité globale du tour-opérateur. « Nous n’avons pas été payés d’une partie des factures de juillet, et de 100% des factures du mois d’août. » Et le maintien des départs à venir n’est pas simple à organiser.

Mais Emmanuel Foiry rassure : « Nous sommes à des années lumière de difficultés financières concernant Kuoni France. Nous avons la chance d’appartenir à Der Touristik, qui fait lui-même partie du groupe Rewe. Le distributeur Rewe (61,2 milliards d’euros de CA) est l’équivalent en Allemagne du français Leclerc, avec un pôle voyage -Der Touristik- correspondant à Leclerc Voyages.

Une conférence à l’IFTM

La défaillance de Thomas Cook au Royaume-Uni et ses conséquences sur le modèle traditionnel du tour-operating interpellent toute la profession. D’ailleurs, le salon IFTM vient de programmer une conférence de dernière minute « Faillite de Thomas Cook : la fin d’un modèle ? », animé par François-Xavier Izenic. Avec Laurent Abitbol (Marietton/Selectour/Voyamar), Jean-Pierre Nadir (Easyvoyage), Jean-Pierre Mas (EdV), Guillaume Linton (Asia/Pata France) ,Olivier Kervella (NG Travel). Ce sera jeudi 3 octobre au sein de l’espace Arena by Uber for Business, de 10h45 à 11h45. L’Echo touristique aura aussi l’occasion d’aborder le sujet lors de nos interviews sur le studio TV officiel de l’IFTM, avec des patrons de l’industrie.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique