Région parisienne : Kuoni songe à fermer des agences
Les clients fréquentent moins les agences physiques, souligne Emmanuel Foiry. Ce qui amène Kuoni France à reconsidérer son réseau.
C’est Emmanuel Foiry qui a ouvert la conférence de presse de rentrée de Travel Lab/Kuoni France, jeudi 12 septembre. L’occasion de faire le point sur l’activité, les projets, et la production du tour-opérateur sous ses différentes marques. Les président du groupe a notamment partagé ses réflexions sur l’évolution de son réseau en propre, composé d’une quinzaine d’agences, à la lumière du comportement des voyageurs.
Kuoni a sondé ses clients juste après la réservation de leurs voyages. Dans la région parisienne, 60% d’entre eux ne sont pas venus dans le point de vente physique. Ces voyageurs ont donc tout planifié au téléphone, par mail, ou en ligne, jusqu’au paiement. Dans les deux agences de province (Lyon et Nice), la situation est totalement différente : 80% des clients se sont effectivement déplacés en agence. Ces chiffres font réfléchir Emmanuel Foiry, alors même que les coûts de distribution augmentent, et les marges diminuent. « On ne vendra pas nos fonds de commerce et leurs fichiers clients », prévient-il. Mais il n’exclut pas de céder des pas de porte à d’autres typologies de commerce (fleuristes, enseignes de prêt-à-porter…). Les salariés concernés pourraient alors rejoindre et renforcer un call center du TO. Kuoni pourrait aussi démarrer, dans le même temps, des agences en province.
Une activité stable et rentable
« La saison a bien commencé », a aussi souligné Emmanuel Foiry, qui prévoit « un petit 150M€ » de ventes. « On compte enregistrer un chiffre d’affaires un peu supérieur à l’an passé, entre 0 et 5% de plus. Il est très difficile d’aller chercher de la croissance. » Tout dépend de la conjoncture, des destinations, de la concurrence offline et online. « Nous ne sommes pas les plus technos, mais nous sommes extrêmement agiles », avec des productions de généraliste et de spécialiste, souligne Michel Quenot, directeur du tour-operating. Sur le balnéaire, il est compliqué de défendre sa valeur ajoutée, face à Booking, la désintermédiation, la vente directe des hôtels, explique Emmanuel Foiry. La brochure Sables résiste toutefois bien. « Je suis absolument surpris par la résilience du secteur », a commenté le patron du TO.
Au-delà du volume de ventes, c’est aussi le résultat net qui compte. « On a un modèle qui nous empêche de gagner ou de perdre beaucoup d’argent. Sur des ventes de 141,87 millions d’euros en 2018, contre 143,57 millions en 2017, le groupe Travel Lab affiche un bénéfice net de 1,37M€ en 2018.
Une production complète
L’entreprise, qui coiffe plusieurs marques (Kuoni, Scanditours, Celtictours, Vacances Fabuleuses…), a réuni sa production 2020 dans plusieurs brochures : Sables, Circuits, Croisières, Trains…
Tous les circuits sont déclinés en trois gammes (K, Mythique et Best), la quatrième gamme, « Expériences », ayant disparu. Kuoni programme 96 itinéraires avec quatre nouveaux pays : Abou Dhabi, Dubaï, Népal, Oman. Une destination a particulièrement la vedette cette année, l’Egypte, sur laquelle Kuoni promet une offre qualitative de spécialiste. L’une des grandes nouveautés de 2020, c’est l’ajout de circuits privés avec guide et chauffeur (23 circuits), mais aussi des circuits individuels avec guide/chauffeur. « Avec confirmation immédiate », précise Michel Quenot.
La brochure consacrée aux séjours, « Sables », s’ouvre à de nouvelles destinations, bien au-delà de l’Océan Indien, jusqu’en Asie. La programmation se veut complète, avec notamment 10 combinés. Enfin, le TO édite une brochure dédiée aux trains et une autre consacrée aux croisières 2020-2021, s’appuyant sur une réservation dédiée de spécialistes. Sans oublier le catalogue Scanditours axé sur la Laponie, destination sur laquelle Kuoni revendique une position de leader avec deux vols affrétés par semaine sur Rovaniemi. A noter aussi : Vacances Fabuleuses, dont la brochure sort en fin d’année, met plus l’accent en 2020 sur le Canada, en complément des Etats-Unis.
A lire aussi :
Les commentaires sont fermés.