Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Défaillance de Thomas Cook : le retour de 2180 clients est sécurisé par l’APST

La procédure est exceptionnelle. Les pouvoirs publics ont demandé à la caisse de garantie d’intervenir avant même le dépôt de bilan de Thomas Cook France.

« L’APST a d’ores et déjà sécurisé le retour des clients du Groupe Thomas Cook France jusqu’au 30 septembre 2019 », explique un récent communiqué de presse. « Nous avons eu la demande du Préfet de Paris hier soir », nous a précisé la responsable du service communication.

La caisse de garantie a ainsi a sécurisé le retour des 2180 clients des agences de voyages Thomas Cook et des autres agences de voyages jusqu’au 30 septembre 2019. Ces Français sont actuellement en vacances, principalement dans les pays du bassin méditerranéen, est-il précisé. Pour les clients qui doivent revenir à partir du 1er octobre 2019, l’APST travaille également à sécuriser leur retour.

La caisse de garantie a récemment estimé à 5 millions d’euros les frais pour rapatrier les clients directs d’agences Thomas Cook en France. Mais la facture risque fortement de s’alourdir au cours des prochaines semaines, notamment pour les voyages réservés pour des départs au cours des prochaines semaines.

L’APST intervient alors même que Thomas Cook France France n’a pas encore déposé le bilan, ce qui est une mesure exceptionnelle.

Le dépôt de bilan bientôt prononcé

Thomas Cook France, qui réalise un chiffre d’affaires de 425 millions d’euros, va effectuer une déclaration de cessation de paiement dans les prochains jours, auprès du tribunal de commerce de Nanterre (92), nous a confirmé sa directrice de la communication. Le tribunal optera alors soit pour un redressement judiciaire ou pour une liquidation.

En cas de redressement, des repreneurs pourront se positionner par rapport aux actifs : le voyagiste Jet tours et les 172 agences de voyages intégrées. Selon la direction, Thomas Cook France intéresse « plusieurs repreneurs potentiels ». De grandes entreprises du voyage comme Marietton Développement et Salaün, qui sont depuis plusieurs mois dans des logiques de croissance externe, alimentent en toute logique les rumeurs.

Thomas Cook France, dont la maison mère a fait faillite au Royaume-Uni, a publié ses résultats financiers 2018. A l’issue de l’exercice se terminant le 30 septembre 2018, le déficit net atteint -26,8 millions d’euros, selon les chiffres publiés sur Societe.com. Son résultat d’exploitation s’affiche à -26,2 millions d’euros.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique