Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Thomas Cook France : des pros attendent le dépôt de bilan

Des voyageurs sont débarqués de leur avion, des clients doivent repayer sur place… Pour les agences de voyages, la gestion des clients Jet tours et Thomas Cook devient plus que compliquée.

« Un commandement de bord a demandé à des clients de débarquer d’un avion qui rejoignait Los Angeles. La consigne lui a été donnée », nous confie le patron d’un grand réseau français d’agences de voyages, très en colère. Selon lui, les billets d’avion émis (les « PNR ») ont été annulés, contre toute attente. Des clients sont aussi sommés aussi de repayer sur place des prestation hôtelières. Et quand un distributeur veut annuler un dossier, pour le reprotéger dans de bonnes conditions, Jet tours facture… des frais d’annulation, ajoute ce professionnel, ajoutant que Nicolas Delord (président de Thomas Cook France) ne répond plus. La situation devient extrêmement compliquée pour les conseillers voyages, qui croulent sous des demandes difficiles à satisfaire.

Pas de dépôt de bilan à ce jour, selon l’APST

« Je considère que Thomas Cook France est en situation de dépôt de bilan, puisque les prestations ne sont pas assurées », estime Richard Vainopoulos, président de TourCom. Sauf que Thomas Cook France n’a pas officiellement déposé le bilan « à ce jour », nous a confirmé Emmanuel Toromanof, secrétaire général de l’APST, ce mardi 24 septembre à 12h10. La caisse de garantie évalue à 5 millions le coût des retours des voyageurs, mais ne peut pas intervenir pour l’instant.

« Nous aimerions que la faillite soit prononcée en France! », s’impatiente vivement un autre grand patron du tourisme. Dans l’attente, ses très nombreuses agences prennent en charge au mieux leurs clients. « Nous avons hâte que l’APST prenne en charge les retours des voyageurs ». Un sentiment partagé par certains professionnels (lire aussi « Faillite de Thomas Cook : 5 agences françaises partagent leurs galères« ). Mais les problèmes ne seront pas réglés pour autant, puisque l’APST s’occupe uniquement des clients directs de l’entreprise défaillante.

S’il y avait cessation de paiement puis procédure de redressement judiciaire, des acteurs du secteur pourraient s’intéresser à la marque Jet tours, plus épargnée sur le plan médiatique que Thomas Cook ces derniers jours.

A lire aussi : Faillite de Thomas Cook : 5 agences françaises partage leurs galères

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique