Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Région Sud : un bon lancement pour les vacances de la Toussaint

Taux d’occupation en hausse dans l’hôtellerie et explosion de l’hébergement locatif : la Toussaint se profile bien pour le sud de la France.

La douceur de l’été indien et l’engouement autour de la Coupe du monde de Rugby – entre autres grands événements – assurent une activité notable pour les professionnels du tourisme du sud de la France. Les tendances dévoilées par le Comité régional du tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRT Paca) révèlent en effet un bon dynamisme de la fréquentation touristique cet automne.

Ainsi, dans l’hôtellerie, « le mois d’octobre démarre bien », avec un taux d’occupation de 73% sur les 15 premiers jours du mois (+3% par rapport à l’année dernière). « Une tendance qui se confirme également sur les taux de réservation du mois de novembre à date », indique le CRT Paca. Les nuitées réservées dans les hébergements locatifs sont, quant à elles, en avance de 22% en octobre, et de 8% en novembre.

Les touristes domestiques sont originaires de Paris, du Rhône, des Bouches-du-Rhône, de l’Isère ou encore des Alpes-Maritimes. Les marchés étrangers, eux, viennent principalement du continent européen, et notamment de l’Allemagne, de l’Italie, du Royaume-Uni, de l’Espagne et de la Belgique.

Un léger recul pour les campings

Depuis le début de l’année 2023, la fréquentation des hôtels de la région Sud est en « très légère hausse » (+1%) par rapport à l’année dernière. Les nuitées françaises, stratégiques pendant la crise sanitaire, reculent (-3%). Les nuitées internationales, par contre, sont en nette hausse (+11%) et compensent la baisse d’activité du tourisme domestique.

Dans l’hôtellerie urbaine et les résidences hôtelières, le taux d’occupation atteint 68% (+1%) sur la période janvier/septembre 2023. Le chiffre d’affaires, par contre, augmente de 8%, inflation oblige. L’hébergement locatif, lui, augmente de 17% sur la même période, avec une tendance marquée pour l’arrière-saison (+25% en septembre) et une croissance plus relative en juillet/août (+4%).

Seuls les campings affichent une légère baisse (-1%), avec 16 millions de nuitées vendues entre le mois d’avril et celui de septembre. En 2022, les campings de la région avaient par ailleurs établi une nouvelle année de référence.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique