Région Sud : un bon lancement pour les vacances de la Toussaint
Taux d’occupation en hausse dans l’hôtellerie et explosion de l’hébergement locatif : la Toussaint se profile bien pour le sud de la France.
La douceur de l’été indien et l’engouement autour de la Coupe du monde de Rugby – entre autres grands événements – assurent une activité notable pour les professionnels du tourisme du sud de la France. Les tendances dévoilées par le Comité régional du tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRT Paca) révèlent en effet un bon dynamisme de la fréquentation touristique cet automne.
Ainsi, dans l’hôtellerie, « le mois d’octobre démarre bien », avec un taux d’occupation de 73% sur les 15 premiers jours du mois (+3% par rapport à l’année dernière). « Une tendance qui se confirme également sur les taux de réservation du mois de novembre à date », indique le CRT Paca. Les nuitées réservées dans les hébergements locatifs sont, quant à elles, en avance de 22% en octobre, et de 8% en novembre.
Les touristes domestiques sont originaires de Paris, du Rhône, des Bouches-du-Rhône, de l’Isère ou encore des Alpes-Maritimes. Les marchés étrangers, eux, viennent principalement du continent européen, et notamment de l’Allemagne, de l’Italie, du Royaume-Uni, de l’Espagne et de la Belgique.
Un léger recul pour les campings
Depuis le début de l’année 2023, la fréquentation des hôtels de la région Sud est en « très légère hausse » (+1%) par rapport à l’année dernière. Les nuitées françaises, stratégiques pendant la crise sanitaire, reculent (-3%). Les nuitées internationales, par contre, sont en nette hausse (+11%) et compensent la baisse d’activité du tourisme domestique.
Dans l’hôtellerie urbaine et les résidences hôtelières, le taux d’occupation atteint 68% (+1%) sur la période janvier/septembre 2023. Le chiffre d’affaires, par contre, augmente de 8%, inflation oblige. L’hébergement locatif, lui, augmente de 17% sur la même période, avec une tendance marquée pour l’arrière-saison (+25% en septembre) et une croissance plus relative en juillet/août (+4%).
Seuls les campings affichent une légère baisse (-1%), avec 16 millions de nuitées vendues entre le mois d’avril et celui de septembre. En 2022, les campings de la région avaient par ailleurs établi une nouvelle année de référence.
A lire aussi :