Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Avis Budget : « Cet été, les locations sont passées de 10 à 7 jours »

Malgré la difficulté à se faire livrer des voitures et une inflation galopante, Avis Budget a réalisé une saison estivale correcte.

Lors du salon IFTM Top Resa, Pierre-Olivier Bard, le directeur France du groupe Avis Budget, est revenu sur la saison estivale 2023. Une année marquée dans son ensemble par une activité « un peu plus basse, explique-t-il. L’explication est purement économique avec l’inflation. Les prix des billets d’avion ou de train ont fortement augmenté et ont impacté les budgets vacances. On peut plus éviter les locations de voitures que les billets de train ou d’avion pour aller en vacances. »

Le directeur a ainsi observé un raccourcissement des durées de location estivales, de 10 à 7 jours.

« Cela touche énormément certains pays comme la Grande-Bretagne. En revanche, les Etats-Unis sont peu impactés. Ils bénéficient actuellement d’un taux de change favorable. »

Dans ce contexte global, Avis Budget sera-t-il bénéficiaire ? « Dans tous les cas, on doit être rentable, explique Pierre-Olivier Bard. Le prix de la location, c’est toujours une question d’offres et de demandes. »

Nice et la Corse à la peine chez Avis Budget

Sur le marché France, « Nice a moins bien marché que l’année dernière – sans doute en raison de la baisse de fréquentation des Anglais. Un peu comme la Corse (-30 % d’activité). L’avion était très cher et le nombre de places sur les bateaux limité. En revanche, l’Occitanie a bien marché, notamment pour les agences de Valence et de Montpellier. Tout comme la Bretagne, malgré la météo capricieuse. Cette année, on a l’impression que la saison dure un peu plus longtemps. C’est peut-être l’effet Coupe du monde de rugby. »

Concernant l’année 2024, Pierre-Olivier Bard estime que « les Jeux Olympiques risquent de faire fuir le marché domestique. La question est maintenant de savoir s’ils vont aller à l’étranger ou rester en France ».

Récemment, Avis Budget a lancé la carte d’abonnement Drive Prefered. « C’est un produit loisir qui peut aussi intéresser ceux qui n’ont plus de véhicule en propre. » Autre nouveauté, le Quick pass : un système qui permet de faire toutes les étapes de réservation en amont et de passer moins de temps en agence.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique