Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Provence-Alpes-Côte d’Azur : une année touristique « historique » ?

Le retour de clientèles très appréciées, comme les Britanniques, laissent entrevoir une année 2022 « historique », selon François de Canson, le président du CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Comme dans de nombreux territoires hexagonaux, c’est le retour de la clientèle étrangère qui a interpellé les professionnels du tourisme interrogés par le Comité régional de tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRT). La clientèle internationale représente en moyenne 36% de la fréquentation des établissements interrogés de la région.

Les Britanniques sont largement de retour, après deux années d’absence « en raison de la Covid et du Brexit ». Le marché suisse se fait également remarquer, tandis que la présence des Américains et des clients du Moyen-Orient a été « forte ». Le taux de change entre l’euro et le dollar « compte dans ce retour », selon le CRT. Les touristes allemands demeurent les plus présents « sur ces trois dernières années consécutives ».

Septembre en hausse également

Mécaniquement, le taux d’occupation des hôtels de la région est meilleur qu’en 2021 (36%). A 62%, il correspond à la même performance qu’en 2019.

La fréquentation des campings sur l’ensemble de la saison sera en nette hausse, estimée à +12% par rapport à 2021, qualifiée « d’année exceptionnelle ». Là encore, c’est le retour de la clientèle internationale qui fait la différence, permettant de compenser le léger retrait des Français et de relancer l’activité des campings haut de gamme.

La fin de la saison estivale devrait s’inscrire dans une bonne dynamique, puisque les réservations enregistrées « tous secteurs confondus » pour le mois de septembre sont en hausse de +10% par rapport à 2021, et de 5% pour le mois d’octobre.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique