« Réserver sur Google » des voyages, c’est fini
C’est une décision, prise à l’échelle mondiale, qui ravira certains opérateurs du voyage. Des observateurs redoutaient que Google ne devienne une agence en ligne.
Le géant de la recherche rétropédale. Après avoir fermé en mai 2022 « Réserver sur Google » pour les hôtels, Google renonce à cette fonctionnalité pour les vols.
« Au cours des 12 prochains mois, nous prévoyons de supprimer progressivement la fonctionnalité Réserver sur Google pour les vols », explique le groupe californien dans un communiqué.
« Book on Google » sera désactivé pour les utilisateurs non américains le 30 septembre 2022 puis les internautes américains à partir de mars 2023.
Sur Google Flights, un utilisateur a aujourd’hui deux options de réservation : un bouton permettant de basculer sur le site de la compagnie aérienne ou d’une OTA, et un bouton « Réserver sur Google » gratuit pour les partenaires. Cette deuxième option, permettant au géant de Moutain View de récupérer des données, est donc en passe de disparaître.
Les clients préfèrent réserver en direct
« À l’origine, nous proposions cette fonctionnalité pour offrir aux gens un moyen plus simple d’acheter leurs billets et pour aider nos compagnies aériennes partenaires et nos OTA à recevoir plus de réservations. Cependant, nous avons constaté au fil du temps que les gens souhaitaient en fait réserver directement sur des sites web partenaires, et nous nous efforçons toujours de répondre aux préférences des utilisateurs dans la mesure du possible. »
Lancé en 2015, Réserver sur Google pour les vols a facilité les transactions pour les partenaires dont les sites n’étaient pas optimisés pour mobile, estime notre confrère Phocuswire. Au cours des années suivantes, avec l’évolution des sites partenaires, notamment sur mobile, les consommateurs ont accru leur réflexe de réservation directe auprès des compagnies et des agences en ligne, ajoute-t-il.
A lire aussi :