Comment le CRT Paca veut reconquérir la clientèle chinoise
Une délégation d’institutionnels et de partenaires de Provence-Alpes-Côte d’Azur visite la Chine pour relancer ce marché.
Une délégation représentant le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRT Paca) et l’Office de tourisme métropolitain Nice Côte d’Azur visite actuellement Shanghai et Suzhou (Chine) avec un objectif clair : soutenir ce « marché stratégique en pleine dynamique », selon un communiqué.
Au programme : création et renforcement des liens avec les professionnels chinois du tourisme, agences de voyages et voyagistes en tête. Le CRT Paca estime que l’offre touristique régionale est « en parfaite adéquation avec les attentes d’une clientèle en quête d’expériences authentiques et immersives, loin des clichés des voyages de groupe organisés ».
Une clientèle précieuse pour lisser l’activité touristique
Parce que la clientèle chinoise, 9e marché source en nombre de nuitées hôtelières avant la crise sanitaire, a changé ces dernières années. « La clientèle chinoise évolue désormais vers des voyages individuels, avec une hausse des demandes de nos offres haut de gamme. Elle a un fort intérêt pour notre art de vivre, notre gastronomie et une sensibilité environnementale », analyse François de Canson, le président du CRT Paca.
La délégation va notamment œuvrer au développement des connexions aériennes directes, alors que de nombreuses compagnies aériennes revoient leurs plans de vols au départ et à destination de la Chine. Cette clientèle asiatique constitue aussi « un atout précieux pour lisser l’afflux de visiteurs tout au long de l’année, notamment en dehors des périodes de vacances scolaires européennes », selon la structure.
Le marché chinois, qui ne reprend pas aussi vite qu’espéré, se montre toutefois bien plus dynamique en 2024. En région Paca, la croissance de la fréquentation touristique chinoise atteint 70%, avec 100 000 visiteurs attendus sur l’ensemble de l’année.