Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ponant veut conforter sa place de leader en développant le tour-operating

Ponant s’appuie sur l’essor du tour-operating comme levier de croissance, explique son directeur commercial EMEA, Olivier Narcy.

Ces dernières années, Ponant a pris une autre envergure. « Entre 2018 et 2021, nous avons reçu 6 navires », rappelle Olivier Narcy, le directeur commercial EMEA et des relations clients Groupe au niveau mondial. La compagnie en exploite désormais 13. Désigné pour incarner Ponant auprès de la profession hexagonale suite au départ d’Hervé Bellaïche, Olivier Narcy se concentre désormais sur son nouvel objectif : « développer nos activités de tour-operating ».

Comprendre : étoffer une offre de pré ou post séjour autour des croisières de la compagnie. « C’est un vrai levier de développement pour nous. Dans l’idéal, nous aurions cinq propositions de séjour autour de chaque croisière », précise Olivier Narcy. « C’est aussi pour répondre à une demande grandissante de notre clientèle fidèle ». Avec des départs ou des arrivées à New-York, Singapour ou encore Rome, le potentiel commercial de ces extensions paraît bien réel.

Plus de 500 événements commerciaux d’ici à la fin de l’année

« C’est également ce qui nous permettra de conforter notre place de leader » au sein d’un marché de la croisière d’exploration en plein essor en France, analyse Olivier Narcy. « Même si le cœur de notre activité demeurera, bien sûr, la croisière ». Et comme pour la distribution de ses produits historiques, Ponant compte bien sur les agences de voyages pour atteindre de tels nouveaux objectifs. « Le B2B, c’est près de 55% de notre activité… en France ». A l’étranger, où la notoriété spontanée de la marque est moins forte, il peut peser jusqu’à 85% (Australie).

Pour illustrer sa volonté de renforcer les partenariats avec la distribution, Ponant va multiplier les rencontres avec le B2B. « D’ici à la fin de l’année, nous avons quatre ouvertures de ventes. Elles seront animées par plus de 150 événements sur nos marchés francophones (France, Suisse, Belgique, Suisse) », indique Olivier Narcy. A l’international, 350 événements seront organisés. « C’est colossal », s’enorgueillit celui qui officie pour la compagnie marseillaise depuis une dizaine d’années.

Des relations commerciales qui sont indispensables à la croissance de Ponant, qui a réalisé « une très belle année 2023. Nous avons plus vendu qu’en 2019, année pendant laquelle nous commercialisions déjà nos 13 navires », conclut Olivier Narcy.  

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique