Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Héliades mise sur la techno pour continuer de grandir en Grèce

Héliades, le tour-opérateur du groupe Marietton, planche sur un nouveau site destiné aux agences de voyages.

Engagé dans une stratégie de diversification depuis plusieurs années, Héliades veut se maintenir comme le spécialiste incontournable de la Grèce. « C’est notre destination phare, qui pèse pour 65 à 70% de notre chiffre d’affaires », pose Nicolas Ivaldi, le directeur général du voyagiste. Il faut dire qu’Héliades peut s’appuyer sur des liens historiques avec la destination, idéale pour toutes les formes de voyages ou presque : clubs, circuits, autotours, croisières… Et sur une affection particulière – et toujours très forte – de la clientèle française.

Seulement voilà : plus la destination est vendue, plus la clientèle devient exigeante. La demande pour des voyages sur-mesure augmente, et le voyagiste veut mieux y répondre. « Ça sera l’objectif principal de notre nouveau site B2B, qui sera lancé dans quelques mois », annonce Nicolas Ivaldi. « C’est clairement sur le « à la carte » qu’on peut identifier quelques faiblesses. Jusqu’ici, nous ne disposons pas d’outils technologiques permettant de construire, en quelques clics, un voyage sur-mesure. Notre nouveau site le permettra. Et cela soulagera notre service réservation, qui était parfois tendu pendant les périodes de forte demande ». Accès direct aux stocks, package dynamique et traversées en ferry : le nouveau site devra permettre à Héliades de renforcer son statut d’opérateur majeur en Grèce (42 000 clients).

Le Mexique sera l’un des succès de l’hiver

Sans pour autant abandonner sa stratégie de diversification. « A terme, nous adapterons même ces nouveaux outils de vente à nos autres destinations majeures comme la République Dominicaine ou le Mexique. Nous essayons d’appliquer notre méthode, qui fonctionne en Grèce, sur toutes nos destinations », précise Nicolas Ivaldi. Avant de relever ces défis technologiques, Héliades doit réussir la fin de son année 2023. Les destinations hivernales du TO (République dominicaine, Mexique, Cap-Vert) seront, bien sûr, au cœur des efforts de vente pendant les prochaines semaines.

« Le Mexique sera d’ailleurs l’un des succès de l’hiver », prédit Nicolas Ivaldi. La destination, qui perce un peu plus le marché français chaque année, se vend « tous les jours » ces derniers temps. « La demande est très forte, et cela se comprend quand on connaît les atouts de la destination. » Héliades espère y envoyer 2 000 clients cet hiver. « Forcément, nous allons pousser le Mexique. J’aimerais par exemple y organiser un éductour ». La République dominicaine, elle, « ne souffre pas » de la réduction de la desserte aérienne. « Il reste une compagnie très bien implantée (Air Caraïbes), et nous avons des partenariats avec des compagnies comme Air Europa ou Lufthansa pour proposer des alternatives. »

Réussir cette saison hivernale semble donc un impératif pour mieux aborder l’année 2024 qui se profile. « Une année pendant laquelle notre levier de croissance reposera clairement sur la technologie », conclut Nicolas Ivaldi. 

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique