Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Nantes-Atlantique à la conquête de l’Ouest

Deuxième plate-forme charter de province, Nantes-Atlantique rêve d’améliorer sa desserte long-courrier.

Lorsqu’ils songent à partir en vacances, les provinciaux ont une idée fixe : décoller d’un aéroport proche de chez eux et éviter le transit par Paris. Les Nantais ne font pas exception à la règle qui n’achètent plus une destination mais, de plus en plus souvent, un vol direct au départ de Nantes, remarque Olivier de Boüard, président du Snav-Ouest. Une exigence à laquelle les dirigeants de l’aéroport, en partenariat étroit avec les TO et les distributeurs locaux (650 agences de voyage sont installées dans la zone de chalandise) se sont appliqués à répondre.

Rayonnant sur un bassin de population de 800 000 habitants et une zone formant un triangle entre Brest, Le Mans et Niort, Nantes-Atlantique a su profiter de sa situation et d’une excellente desserte routière et autoroutière pour conforter son statut d’aéroport du Grand Ouest, devenant la deuxième plate-forme charter de province. En dix ans, sa fréquentation a plus que doublé et, malgré la concurrence du TGV et le tassement des deux dernières années, elle a frôlé en 2002 les 2 millions de passagers.

Une vingtaine de lignes régulières internationales sont proposées, auxquelles il faut ajouter une quarantaine de destinations charter. Le Bassin méditerranéen se taille la part du lion avec Fram et Marmara/Etapes Nouvelles qui se disputent le titre de premier affréteur. 75 % de nos clients du Grand Ouest, soit 46 000 passagers, partent de Nantes, remarque Philippe Tigreat, directeur régional du groupe Marmara. Et ce pourcentage est en constante augmentation.

Le projet d’Océan Airways fait saliver les agences

Les agences nantaises s’estiment bien pourvues pour la desserte moyen-courrier alors que le long-courrier fait défaut. A l’exception des Antilles avec NF/TUI et de la République dominicaine avec un vol direct Nantes-La Romana lancé en janvier par NF, Fram et Marsans, qui sera reconduit à partir du 22 décembre. Le Mexique et le Brésil seraient très prisés de la clientèle de l’Ouest, estime François-Xavier De Boüard, patron de De Boüard Voyages/Selectour. Nous aimerions disposer d’un vol vers Cancun très vite, confirme Laurent Noirot-Cosson, en charge du développement à l’aéroport.

Pour l’heure, c’est le projet d’Océan Airways, promettant des vols vers New York et la Réunion au départ de Nantes dès fin janvier, qui fait saliver agences et TO. En moyenne, près de 700 personnes du Grand Ouest rejoignent chaque semaine Paris pour partir à La Réunion, avance Franck Chatellier, président de la compagnie. Reste à savoir si le lancement de Océan Airways est sérieux et financièrement réalisable. Le capital du transporteur doit passer de 100 000 E à 11 millions dans quelques semaines, sans qu’on en sache plus. Le dossier passera devant les autorités de l’aviation civile le 23 octobre. En cas de feu vert, les opérateurs locaux sont prêts à soutenir l’initiative, à condition d’avoir les garanties d’une offre sécurisée, conclut François-Xavier Deboüard.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique