Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Raphaël de Casabianca lance une collection de guides de voyages

Après Destination Petaouchnok, l’animateur de « Rendez-vous en terre inconnue » revient en libraire avec des “guides pas comme les autres » couvrant sept destinations, en France et à l’étranger.

L’idée est venue dans le sillage d’un premier ouvrage, Destinations Petaouchnok. Voilà près de deux ans que Raphaël de Casabianca et son acolyte Antoine Delaplace planchent sur un nouveau concept de guides de voyages. « Un guide qui permettrait aux voyageurs de s’investir dans le pays qu’ils découvrent, de donner du temps, de s’engager, confiait Raphaël de Casabianca à L’Echo touristique en 2021. Quand j’ai commencé à voyager, on ne se posait pas ces questions, on était dans un monde de consommation d’expériences très fortes. Maintenant, ces questions sont essentielles. »

Pas question pour autant de s’arrêter de voyager. Plutôt d’apprendre à voyager autrement. Sans pression, ni culpabilisation. « Depuis la création de Petaouchnok en 2020, on s’est fixé comme mission de redonner du sens à la découverte, en inspirant des voyages responsables et inattendus, avec un brin d’humour et un optimisme à toute épreuve », expliquent les auteurs en préambule du guide Petaouchnok consacré à la Bretagne. La suite logique de l’aventure ? « Un guide pratique « pas comme les autres », pour un voyage pas comme les autres.

« Un guide n’a plus le même rôle à jouer qu’il y a 10 ou 20 ans »

En s’efforçant d’insuffler au fil des pages un nouvel état d’esprit aux voyageurs. Pour les inciter à minimiser leur impact environnement et social, tout en contribuant au développement économique local, les guides livrent une sélection de conseils et d’adresses en faveur « d’un tourisme respectueux et positif ». Avec, par exemple, des contacts d’associations pour participer au nettoyage des plages en Bretagne ou un rappel des écogestes à adopter en rando. « A l’heure d’Internet, des réseaux sociaux et autres TripAdvisor, un guide n’a plus du tout le même rôle à jouer qu’il y a 10 ou 20 ans », estiment les deux Raphaël de Casabianca et Antoine Delaplace.

Avec chaque guide, le voyageur a ainsi accès à une carte digitale permettant de se géolocaliser et de retrouver toutes les adresses et les expériences du guide directement sur leur smartphone.

Des expériences qui constituent le fil rouge de ces guides, avec des pages thématiques variées (safari gastronomique, sélection de festivals…), des itinéraires de 24 heures, des idées de rando à pied ou à vélo et des cartes pour préparer son voyage.

Les premiers exemplaires arriveront en librairie le 8 juin, juste à temps pour préparer les vacances d’été. Outre la Bretagne, ils couvriront six autres destinations : la Corse, l’Albanie, la Finlande, le Portugal, la Sicile et la Slovénie.

A lire aussi :

1 commentaire
  1. Anonyme dit

    Merci Raphaël de Casabianca pour ce nouveau guide. Bonne continuation et tous mes vœux de réussite.
    Bien Cordialement.
    Yamina Montcharmont.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique